Johannesburg plongée dans le noir après le vol de câbles électriques
La ville de Johannesburg, hub économique et financier de l’Afrique du Sud, a été plongée dans le noir en raison d’un énorme incendie causé par le vol, mercredi, de câbles électriques de deux stations de distribution d’électricité dans le centre-ville.
«Les techniciens sont toujours sur place pour réparer les dégâts, mais on ne sait pas encore quand le courant sera rétabli dans certaines parties du centre-ville», a déclaré le porte-parole de la compagnie de distribution d’électricité « City Power », Isaac Mangena.
Soulignant que la panne de courant dans certaines parties de Johannesburg devrait durer jusqu’à la semaine prochaine, il a noté qu’à ce stade, il n’était pas clair comment les criminels ont eu accès aux câbles souterrains.
Lire aussi : Ethiopie: les exportations d’électricité vers les pays voisins totalisent plus d’un milliard dollars en 18 mois
City Power a récemment averti d’une augmentation inquiétante des incidents de vandalisme et de pillage de ses infrastructures, provoquant des pannes de courant récurrentes et prolongées dans certaines zones.
La ville de Johannesburg semble tomber en ruines à cause du pillage et du manque d’entretien de ses infrastructures. En août 2023, un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble délabré de l’ancien centre des affaires de Johannesburg, laissé à l’abandon après la fin de l’apartheid, a fait 74 morts dont douze enfants.
En juin de la même année, une énorme explosion souterraine causée par une fuite de gaz dans le centre de la ville a fait un mort et une quarantaine de blessées.
Avec MAP