Jordanie: Plus de 100 millions euros d’investissements de la BERD en 2024
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a exprimé son soutien aux réformes économiques menées par la Jordanie, annonçant des investissements annuels de l’ordre de 100 millions dollars dans le Royaume.
« La Jordanie se distingue par une croissance économique stable, portée par la mise en œuvre de la vision de modernisation économique et l’attraction des investissements directs étrangers« , a indiqué le premier vice-président de la Banque, Jurgen Rigterinck, cité par des médias locaux, notant qu’affin d’accompagner cette dynamique, la BERD portera ses investissements dans le Royaume à plus de 100 millions de dollars par an dès 2024.
M. Rigterinck a effectué récemment une visite de travail à Amman pour une évaluation des projets de la banque en Jordanie et pour explorer de nouvelles opportunités et d’identifier les domaines prioritaires d’investissement dans le Royaume.
Lire aussi : Plus de 400 millions d’euros investis par la BERD au Maroc dans le domaine de l’eau
A cet égard, il a mis l’accent sur la nécessité de soutenir le secteur privé pour accroître la compétitivité et la croissance des petites et moyennes entreprises, notamment en matière d’économie verte, afin de favoriser la création d’emplois en faveur des jeunes
Il a également souligné la volonté de la BERD de soutenir la Jordanie dans la transition vers une économie globale, compétitive et durable, à travers des projets de développement stratégiques, en partenariat avec le secteur privé, afin d’accroître la croissance économique et de réduire le taux de chômage, conformément à la vision de modernisation économique lancée par le gouvernement.
Le vice-président de la BERD a noté que la Banque investit déjà dans des secteurs importants pour l’économie jordanienne, tels que les industries à haute valeur ajoutée, le tourisme, l’exploitation minière, le développement urbain, les énergies, l’eau et l’assainissement, les transports et les infrastructures.
Au cours des dix dernières années, a-t-il fait savoir, la Banque européenne a investi dans 71 projets en Jordanie pour une enveloppe estimée à 2,1 milliards d’euros, dont 62 millions d’euros en 2023.
Avec MAP