Journée internationale contre la discrimination raciale : Priorité à l’Humanité
« L’Humanité, et non le racisme » : tel est le nom donné à cette Journée Internationale placée sous le thème « Une décennie de reconnaissance, de justice et de développement : mise en œuvre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine ».
À une époque où des milliards d’individus se trouvent privés de la jouissance pleine et entière des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la discrimination raciale et l’héritage du colonialisme continuent de détruire des vies et d’anéantir des opportunités.
Cette journée internationale est célébrée chaque année le 21 mars, afin de commémorer ce jour de 1960 où la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois de laissez-passer imposées par l’apartheid, régime de ségrégation systématique des populations de couleur en vigueur en Afrique du Sud entre 1913 et 1991.
En proclamant cette journée en 1966, l’Assemblée Générale des Nations Unies a exhorté la communauté internationale à intensifier ses efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
Ainsi, la communauté internationale reconnaît les personnes d’ascendance africaine comme un groupe dont les droits humains doivent être promus et protégés.
Il convient de rappeler que plus de quatre millions d’esclaves ont été déportés des côtes d’Afrique, notamment au Brésil. Gorée, au Sénégal, et ses vestiges, témoignent des actes barbares de tortures qui leur étaient infligés. Cette île, située au large des côtes du Sénégal, face à Dakar, fut, du 15e au 19e siècle, le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.
En 1979, l’Assemblée a adopté un programme d’activités à entreprendre durant la seconde moitié de la décennie de lutte contre le racisme et la discrimination sociale. De ce fait, l’Assemblée Générale a décidé qu’une semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale, débutant le 21 mars, serait organisée chaque année dans tous les États.
Le système d’apartheid en Afrique du Sud a été démantelé, et les lois et pratiques racistes ont également été abolies dans de nombreux pays, notamment grâce à la mise en place d’un cadre international de lutte contre le racisme, inspiré de la Convention Internationale sur l’Élimination de Toutes les Formes de Discrimination Raciale. Néanmoins, dans toutes les régions, de trop nombreux individus, communautés et sociétés souffrent encore de l’injustice et des préjugés engendrés par le racisme.
En conséquence, l’Assemblée Générale a proclamé, à la suite de sa résolution du 23 décembre 2013, la « Décennie Internationale des Personnes d’Ascendance Africaine », débutée le 1er janvier 2015 et qui s’achèvera le 31 décembre 2024, sous le thème : « Personnes d’ascendance africaine : reconnaissance, justice et développement ».
Le racisme, considéré par certains comme une idéologie, continue néanmoins de se manifester sous plusieurs formes, parfois officieuses et non répertoriées. Une réflexion approfondie sur ce sujet permettrait certainement de progresser dans la résolution de cette problématique, en restant unis pour une humanité exempte de racisme.