Journée Internationale de l’alphabétisation: pour une transformation des espaces d’apprentissage
Célébrée le 8 septembre, la journée internationale de l’alphabétisation suscite, chaque année, une prise de conscience concernant le programme mondial pour une société plus alphabétisée et ambitionne essentiellement de rappeler l’importance de l’alphabétisation. Placée sous le thème « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation », cette célébration annuelle sera l’occasion de « repenser l’importance fondamentale des espaces d’apprentissage de l’alphabétisation pour renforcer la résilience et assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous », lit-on sur le site Internet de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Cette commémoration intervient dans un contexte mondial marqué par les conséquences de la pandémie du Covid-19 et ceux des crises humanitaires en Afghanistan, au Yémen et en Ukraine, provoquant une entrave au progrès des efforts internationaux d’apprentissage en alphabétisation, relève-t-on de même source.
Après la pandémie, 24 millions d’apprenants pourraient ne jamais retourner à l’éducation formelle, dont 11 millions de filles et de femmes, a estimé l’UNESCO. Tandis que la guerre en Ukraine, à titre d’exemple, a mené à l’endommagement de 2.000 établissements d’enseignement et à la destruction de 200 autres.
Lire aussi: Plus de 4 millions bénéficiaires du programme d’alphabétisation dans les mosquées
Ce processus de transformation nécessite une optimisation qui passe par “l’adoption de plusieurs types d’espaces d’apprentissage d’alphabétisation tels que la maison, la communauté, le lieu de travail, le numérique, et l’hybride” afin de « garantir une approche holistique », souligne l’UNESCO.
Dans ce contexte, il est aussi important de « mettre à l’échelle des pratiques d’apprentissage innovantes telles que l’apprentissage expérientiel et autorégulé pour les jeunes et les apprenants adultes dans le but de préparer le terrain à l’apprentissage tout au long de la vie », ajoute l’UNESCO.
L’adaptation des espaces d’apprentissage est aussi importante afin d’ »assurer une éducation inclusive et équitable pour tous ». Ceci implique le développement d’espaces pour les « réfugiés », les « déplacés et les migrants » en se basant sur les revenus des pays, fait savoir l’organisation onusienne.
La transformation des espaces d’alphabétisation, quant à elle, nécessite une transformation des « politiques » et des « stratégies » grâce à un financement ciblé permettant « la reconnaissance, la validation et l’accréditation au niveau systémique des résultats d’apprentissage formels et non formels », relève l’UNESCO.
L’UNESCO organisera (8 et 9 septembre), une conférence autour de la thématique de cette journée mondiale et décernera les Prix internationaux d’alphabétisation au profit de projets apportant un plus-value en la matière, notamment le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong (trois prix) et le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation (trois prix).
Avec MAP