Journée internationale de la paix: Engagement constant du Maroc à renforcer les idéaux de paix au sein des nations et des peuples
Comme partout dans le monde, le Maroc célèbre jeudi la Journée internationale de la paix (21 septembre), placée cette année sous le thème « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ».
Ce thème a été choisi pour mettre à l’honneur la Campagne « Ensemble », une initiative mondiale des Nations-unies qui favorise le respect, la sécurité et la dignité pour toute personne forcée par les circonstances à fuir son domicile à la recherche d’une vie meilleure.
Lancée en septembre 2016 à l’occasion du Sommet des Nations-unies pour les réfugiés et les migrants, « Ensemble » réunit tous les acteurs, intervenants et parties prenantes, dans le cadre d’un partenariat mondial visant à soutenir la diversité, la non-discrimination et l’acceptation des réfugiés et des migrants.
A cet égard, le Maroc ne ménage aucun effort et mobilise moyens et énergies en vue d’apporter un soutien constant aux migrants et aux réfugiés, à travers notamment une politique d’accueil et des stratégies migratoires qui ont érigé le Royaume en modèle en la matière dans son environnement continental et régional.
En effet, alors que de nombreux pays européens et du Maghreb ont durci leur politique migratoire, le Maroc, autrefois simple pays de transit, mais progressivement devenu pays d’accueil, lance annuellement des opérations de régularisation et d’intégration de migrants et de réfugiés, en majorité des Subsahariens et des Syriens, mais aussi d’une centaine d’autres nationalités.
La stratégie nationale d’immigration et d’asile est élaborée de façon à assurer une meilleure intégration des immigrés et une meilleure gestion des flux migratoires, dans le cadre d’une politique cohérente, globale, humaniste et responsable.
Cette stratégie donne toutes leurs mesures aux dimensions éducative, culturelle, sociale et économique en faveur des migrants et des demandeurs d’asile, conformément au programme « Gestion des flux et lutte contre la traite des êtres humains », lequel répond à l’objectif de maîtriser les flux migratoires selon une approche humaniste et respectueuse des droits de l’Homme.
Hors des frontières, le Royaume, partant de son principe immuable de solidarité avec les peuples, assume pleinement ses responsabilités à l’égard des populations en situation de vulnérabilité en apportant une précieuse contribution humanitaire là où le besoin s’en fait sentir.
La dernière en date a été l’envoi, la semaine dernière, d’une aide humanitaire d’urgence au Bangladesh (tentes, couvertures, denrées alimentaires de base et médicaments de première nécessité), destinée à aider ce pays à faire face à l’afflux massif de réfugiés issus de la minorité musulmane des Rohingyas, en provenance de Birmanie.
Le Maroc figure aussi parmi une minorité de pays qui offrent toujours des services médicaux aux migrants syriens dans l’hôpital Zaatari, en Jordanie.
En outre, le Royaume joue un rôle important en matière de prévention des conflits, de maintien et de consolidation de la paix au monde, notamment en Afrique où le Royaume apporte sa contribution à la stabilité dans le continent en participant à plusieurs opérations de maintien de la paix et au règlement de conflits.
Le Royaume défend aussi les causes justes de l’Afrique dans ses rapports avec l’Europe, à laquelle il est lié par un Statut avancé, et au sein de toutes les organisations et instances internationales, pour que la voix du continent soit mieux écoutée et que les préoccupations de ses populations soient prises en compte.
Soucieuses d’instaurer une paix durable et de renforcer les idéaux de paix au sein des nations et des peuples, ainsi que dans leurs relations, l’Assemblée générale de l’ONU a décrété, en 2001, la journée du 21 septembre Journée Internationale de la Paix.
Ce rendez-vous constitue, depuis, une occasion de relancer les efforts visant à mieux agir pour un monde exempt de guerres, d’inégalités et d’injustices.
Évoquant le thème retenu pour cette année (Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous), le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a indiqué que l’objectif est de mettre en évidence l’engagement et la mobilisation d’individus issus des quatre coins du monde en faveur des réfugiés et des migrants.
A cette occasion, des expériences vécues par les communautés qui accueillent celles et ceux forcés de fuir leur foyer, ainsi que des récits de réfugiés et de migrants seront partagées au niveau des Nations-unies.
L’objectif est de mettre en lumière les bénéfices mutuels de la migration, mais aussi d’aborder les craintes et les questions qui surgissent au sein des communautés d’accueil.