Journée mondiale contre l’hépatite C
Chaque 28 juillet de l’année, un bon nombre de pays célèbre la journée mondiale de l’hépatite C. Cette journée mondiale, voulue par l’OMS, est destinée à faire connaitre les différentes formes d’hépatite au grand public.
L’hépatite C est une maladie du foie causée par un virus, transmis par le sang et les modes d’infection les plus fréquents résultent de pratiques d’injection à risque, d’une mauvaise stérilisation du matériel médical, et de l’absence de dépistage du sang et des produits sanguins avant transfusion. D’après l’OMS, à l’échelle mondiale, 130 à 150 millions d’individus sont porteurs chroniques de l’hépatite C. Ainsi, les risques hépatiques représentent un risque majeur pour la santé dans le monde. Toujours selon l’OMS, les régions les plus touchées sont l’Afrique et l’Asie centrale et orientale.
L’hépatite C ne bénéficie pas d’un vaccin permettant de prévenir son infection. Mais les traitements ont progressé et permettent de guérir plus de la moitié des malades. Le sofosbuvir est un médicament utilisé pour le traitement de l’hépatite C. Il est prescrit en combinaison avec d’autres médicaments pour guérir les personnes atteintes du virus de l’hépatite C.
Au Maroc, l’Agence nationale de l’assurance-maladie obligatoire (ANAM) vient d’intégrer le «Sofosbuvir» dans la liste des médicaments remboursables par l’Assurance-maladie obligatoire (AMO). Le SSB 400, premier générique anti-hépatite C 100% marocain à base de Sofosbuvir, est commercialisé au prix de 3.000 DH la boîte. Au Maroc, le prix de la cure de 12 semaines est de 9.000 DH alors qu’elle est de 451.000 DH en France et de 800.000 DH aux Etats-Unis. Trois mois après la mise sur le marché de ce médicament, le laboratoire Pharma 5 a lancé un autre générique, le «Daclatasvir» commercialisé à 1.549 DH alors que son coût en Europe avoisine les 100.000 DH.
Prochainement Galenica le laboratoire 100% marocain, lancera deux médicaments: le Isof 400mg et Daclar 60mg à base de deux molécules (Sofosbuviret Daclatasvir). Objectif: maximiser les chances de guérison de cette infection lourde.
Pour se prémunir de la maladie, le plus simple est, lors d’une prise de sang, de demander à son médecin de faire une sérologie hépatique C. C’est pour cela qu’aujourd’hui, informer sur l’importance de passer un test de dépistage et éduquer les gens sur l’infection par le VHC (Virus de l’Hépatite C) s’avère primordial.
Conformément aux recommandations de l’OMS, le ministre de la Santé compte éradiquer l’hépatite C dans le Royaume à l’horizon 2020.