Journée mondiale du don de sang
Chaque 14 juin de l’année, un bon nombre de pays célèbre la journée mondiale du don de sang. Celui-ci est indispensable pour traiter de nombreuses personnes malades, mais également sert à des fins non thérapeutiques (recherche, enseignement etc.…).
Cette année, la campagne est organisée sous le thème «Le sang, un lien universel». Cet événement vise à mettre l’accent sur les notions de « partage » et de « lien » qui unissent les donneurs de sang et les patients.
Toutefois, le Royaume est loin du taux de 3% de donneurs de sang pour la totalité de la population du pays tel que fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pourtant, l’année 2015 a connu une hausse du nombre de donneurs de sang au niveau national soit 297.073 donneurs.
L’objectif de l’OMS est que tous les pays parviennent à s’approvisionner exclusivement auprès de donneurs de sang volontaires non rémunérés d’ici 2020.
Notons que le sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Ces composants ont un important rôle et peuvent être exploités de manière indépendante ou selon les besoins.
L’appellation de don de sang regroupe trois types de don : Le don de sang total où tous les éléments du sang sont prélevés. Rappelons qu’une femme peut donner son sang 4 fois par an alors qu’un homme peut le faire 6 fois par an.
Le don de plasma quant à lui permet de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes, lui, permet de traiter les hémorragies chez les malades. Alors que le don de la moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire.
Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels » sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.
Aussi un don de sang peut-il sauver des vies.