Journée mondiale des océans
Comme chaque année, le 8 juin est la journée mondiale de l’ONU consacrée aux océans. Cette année, le thème choisi par les Nations Unies est « océan sain, planète saine ».
Premier fournisseur d’oxygène, l’océan joue un rôle aussi important que les forêts en tant que « poumon » de la planète. Egalement, l’océan il est un régulateur déterminant dans le changement climatique.
Par contre, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, ainsi que les pratiques d’aquacultures non durables, la pollution marine, la destruction de l’habitat, les espèces exotiques, le changement climatique et l’acidification des océans ont des effets négatifs majeurs sur les océans et les mers de notre planète.
En plus, le relief des fonds marins restent très peu connu contrairement au sol lunaire. Selon l’Organisation hydrographique internationale, moins de 10% du relief des fonds marins, au-delà des 200 mètres de profondeur est connu alors que près des deux tiers de la planète sont couvertes d’eau. « Il est donc urgent de prendre des mesures sur le plan mondial pour atténuer les nombreux dangers qui les menacent et les protéger de ceux qui, à l’avenir, pourraient mettre leur stabilité en péril », a déclaré le SG de l’ONU Ban-Ki-moon.
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’océan, l’Unesco accueillera, le 8 juin, une manifestation pour rappeler le rôle crucial que joue l’océan dans la régulation du climat. Cette rencontre s’articulera autour du thème « Passe de l’accord à l’action », elle réunira une pléiade de participants.