Journée sans voiture à Bruxelles, événement phare de la Semaine européenne de la mobilité
La ville de Bruxelles accueille ce dimanche sa désormais traditionnelle « Journée sans voiture », événement phare de la Semaine européenne de la mobilité organisée 16 au 22 septembre pour faire connaître et promouvoir les moyens alternatifs à l’usage de la voiture en ville : train, vélo, tram, bus, patins…
De 9h30 à 19h, l’ensemble de la Région bruxelloise sera fermée, sauf dérogation, aux automobilistes, laissant place à des milliers de cyclistes et de piétons qui prennent d’assaut les principaux axes routiers de la capitale.
« Le Dimanche sans voiture sera d’application pour tous. A l’exception des taxis, transports en commun, cars de voyage, services de secours, des forces de l’ordre et des personnes munies d’un laissez-passer », précise-t-on sur le site de la ville qui a prévu la gratuité des transports en commun à cette occasion.
Mais les véhicules autorisés à circuler en ce jour à Bruxelles devront respecter la vitesse maximale de 30 km/h, préviennent les organisateurs qui rappellent que « la journée sans voiture n’est pas la journée sans code de la route« . Dans l’euphorie, les vélos et piétons oublient parfois les véhicules munis d’un laisser-passer.
Les vélos électriques sont autorisés, à condition que leur assistance soit désactivées au-dessus des 25 km/h. Au-delà, le vélo est considéré comme un cyclomoteur. Idem pour les trottinettes électriques, segway et autres overboards très tendances. Ils sont permis, mais à certaines conditions. « Ils doivent se tenir aux mêmes règles que les cyclistes. Donc s’il y a une piste cyclable, ils doivent rouler dessus. S’il n’y en a pas ils doivent rouler sur la chaussée« , souligne-t-on auprès des organisateurs.
Dès 19H, tous les véhicules motorisés pourront retrouver leur place dans les rues de la capitale. Les piétons, eux, doivent donc circuler sur les trottoirs, comme en temps normal.
Organisée du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité a pour but de promouvoir et d’encourager les changements individuels dans les habitudes de mobilité pour réduire les émissions de gaz à effets de serre dans les villes.
De nombreux événements sont prévus à cette occasion dans la capitale belge. Le festival Bruxelles-Champêtre proposera dans le parc Royal des activités familiales, des concerts ainsi qu’une foire de producteurs artisanaux. S’y ajoutent d’autres événements autour du vélo organisés dans le cadre de Bike Brussels 2017, le « premier salon du vélo urbain ».
Les Journées du patrimoine en région bruxelloise ont, elles, lieu les 16 et 17 septembre avec pour thème la Nature en ville.