Journées du patrimoine de Rabat-Salé : A la découverte des joyaux architecturaux
Suite au succès de la 1ère édition des Journées du Patrimoine de Rabat-Salé, l’association Rabat-Salé Mémoire réorganise la seconde édition.
Ces journées ont démarré, le jeudi 14 avril, et s’achèveront le 17 avril.
Un cycle de conférences reviendra sur l’histoire de la grande mosquée de Salé, les remparts de Rabat ou encore le rôle des corsaires de Salé dans la piraterie en Méditerranée. Autant de thématiques qui permettront aux « rbatis » ou aux citoyens d’apprendre plus sur le patrimoine des deux villes situées sur les rives de Bouregreg.
Les visiteurs pourront également découvrir les monuments emblématiques de part et d’autre du Bouregreg, et auront l’occasion de visiter aussi des lieux habituellement fermés au grand public.
En outre, la « Nuit du patrimoine » réunira, le vendredi 15 avril, à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc différents spécialistes qui évoqueront les différentes dimensions de la mémoire de la capitale et de Salé.
Au programme, des hommages seront rendus à des personnalités ayant longtemps servi le patrimoine des deux villes, entre autres, Moulay Ali Sqalli, ancien professeur universitaire, et les frères Megri.
A travers ces journées du patrimoine, l’association Rabat-Salé Mémoire ambitionne de faire de cet événement une grande fête populaire.