Ksar El Kébir : Éclatement d’une affaire de détournement de fonds
Le mercredi 29 mai, trois plaignants ont été convoqués par le juge d’instruction de la cinquième chambre des infractions financières de la cour d’appel de Rabat, dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds publics impliquant Mohamed Simou, député du parti RNI et président de la communauté urbaine de Ksar el-Kébir, ainsi que d’autres accusés.
La Cour d’appel de Rabat a invité les plaignants à témoigner dans l’affaire de détournement de fonds publics concernant le député et président du conseil communal de Ksar el-Kébir, Mohamed Simou. La juridiction a décidé de convoquer les plaignants, y compris un élu local, pour témoigner sur les manquements aux règles de passation des marchés publics de la commune. Selon les médias, le juge d’instruction pourrait contraindre les témoins à comparaître s’ils ne se présentent pas volontairement.
Par ailleurs, le président du conseil communal de Ksar el-Kébir est jugé avec douze autres personnes pour détournement de fonds publics, malversation et conflit d’intérêts. Les charges sont liées à l’acquisition, dans des conditions douteuses, d’un terrain appartenant à un membre du conseil communal, pratique prohibée par la loi.
En décembre 2023, sur instruction du procureur du Roi près la cour d’appel, Mohamed Simou a été interrogé par la brigade régionale de la police judiciaire avant d’être présenté au juge d’instruction. Ce dernier a également ordonné à la brigade spécialisée dans les crimes financiers et économiques de recenser et de geler les comptes bancaires de Mohamed Simou dans divers établissements financiers, à l’exception de ses indemnités parlementaires.
Loubna Lahlou, juge en charge du dossier, a poursuivi les accusés individuellement pour « détournement de fonds publics et malversation » durant la présidence de Mohamed Simou à la tête de la commune urbaine de Ksar el-Kébir. En outre, la magistrate responsable de l’enquête a décidé de mener des investigations approfondies avec les différents accusés à partir du 1er février.
Pour mémoire, l’affaire a débuté lorsque des associations locales de Ksar el Kabir ont déposé plainte auprès du procureur général de la Cour d’appel de Rabat, spécialisé dans les crimes financiers. Les irrégularités relevées dans la gestion de la communauté urbaine de Ksar el-Kébir pendant la précédente mandature incluent des bons de commande attribués par le président du RNI, Mohamed Simou, à certaines entreprises, ainsi que le contrat pour la salle couverte et les subventions allouées aux associations.