L’ Espagne reporte la réouverture des frontières de Sebta et Melilla
Le gouvernement espagnol a décidé de reporter de 15 jours supplémentaires la réouverture des frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc, fermées depuis plus de deux ans en raison de la pandémie de Covid-19.
Ce délai permettra au gouvernement espagnol de « finaliser » avec les autorités marocaines les « détails et mécanismes exacts » qui régiront le passage des personnes et des biens une fois la fermeture, décrétée il y a plus de deux ans, terminée.
Un décret signé par le ministère espagnol de l’Intérieur en ce sens a été publié ce samedi matin au Journal officiel, rapporte Europa Press. Il indique que la période de prolongation ne sera « que de 15 jours, le temps que les conditions d’une réouverture ordonnée et progressive des postes frontaliers terrestres se matérialisent ».
Lire aussi: Saisie à Bab Sebta d’une quantité de psychotropes acheminée par un drone
L’arrêté de fermeture des frontières, actuellement en vigueur, expire ce samedi 30 avril à minuit, tandis que le nouveau sera en vigueur du 1er mai 2022 à minuit, jusqu’au 15 mai 2022 à 12h00.
Pendant cette période, les groupes de travail hispano-marocains constitués à cet effet continueront de se réunir et de travailler pour finaliser tous les détails qui régiront la réouverture. Ces travaux bilatéraux, « qui sont très avancés », conçoivent une réouverture qui sera « progressive et qui aura toutes les garanties, tant en termes de santé que de sécurité », a indiqué le ministère espagnol de l’Intérieur.