La 10è Conférence internationale des Géoparcs de l’UNSECO à Marrakech, une marque de reconnaissance à l’endroit du Maroc (M. Miraoui)
L’organisation à Marrakech de la 10è Conférence internationale des Géoparcs mondiaux UNESCO constitue une marque de reconnaissance à l’endroit du Maroc pour son rôle pionnier à l’échelle arabe et africaine, notamment en matière de promotion et de préservation des richesses naturelles et archéologiques de valeur universelle, a souligné, jeudi, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Intervenant à l’ouverture des travaux de cette conférence, le ministre a fait part de ses remerciements à l’UNESCO et au réseau mondial des Géoparcs d’avoir choisi le Royaume pour abriter cette conférence d’envergure, notant qu’il s’agit d’un choix qui dénote de l’intérêt que porte le Maroc pour les Géoparcs en tant qu’espaces de valorisation du capital naturel et de consécration des bases d’un développement durable et intégré.
Pour le ministre, cet événement de grande envergure représente aussi une opportunité idoine pour approfondir la réflexion et enrichir le débat entre experts sur les questions en rapports avec l’environnement, la biodiversité et le patrimoine immatériel dont regorge les Géoparcs.
Et M. Miraoui de poursuivre que « l’importance accrue accordée aux Géoparcs au niveau international s’inscrit dans le cadre de la prise de conscience renforcée quant à l’impératif de préserver les équilibres environnementaux à l’aune des enjeux et défis occasionnés par le changement climatique, et la nécessité de valoriser les ressources naturelles au niveau local et régional ».
Dans ce sens, il a estimé que la création du Réseau Mondial des Géoparcs constitue, à cet effet, la consécration de cette orientation pour un développement durable et inclusif, avec aujourd’hui 195 Géoparcs labelisés UNESCO, relevant de 48 pays.
Lire aussi : PLF-2024 : Une étude de la mise en place d’une Taxe carbone sera lancée
« Parfaitement convaincu de l’importance indéniable de cette initiative, notre pays s’est attelé à inscrire le Géoparc M’Goun à Azilal parmi les Géoparcs labélisés UNESCO et ce, depuis 2014. Une première à l’échelle africaine et arabe », s’est félicité M. Midaoui, faisant savoir que le Géoparc M’Goun, qui s’étale sur 5700 Km2, regorge de richesses naturelles, géologiques, culturelles et humaines importantes à même de lui permettre de s’ériger en levier de développement durable au niveaux local et régional et ce, en parfait alignement avec les Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, visant à renforcer le rôle central des territoires comme espaces propices pour développer, porter et opérationnaliser des politiques publiques durables, inclusives et aptes à créer davantage de valeur ajoutée et d’emplois de qualité.
Considérant son ouverture sur son environnement universitaire comme en atteste le partenariat conclu avec l’Université Moulay Slimane de Beni Mellal et l’Université Mohammed V de Rabat, le Géoparc M’Goun se veut un laboratoire naturel à même de contribuer à l’impulsion des activités de recherche scientifique au service du développement durable, a enchainé le ministre.
Sur un autre registre, M. Miraoui a mis en relief l’importance accordée à la préservation et à la valorisation du capital naturel, culturel et environnemental comme partie intégrante de l’offre de formation et de recherche scientifique dans le cadre du PACTE ESRI 2030 que le Ministère est entrain de déployer actuellement.
Après avoir donné un aperçu sur la création de 50 nouveaux parcours de formation au titre de la rentrée universitaire 2023- 2024 couvrant des thématiques en rapport avec l’environnement, le territoire, le changement climatique, il s’est dit convaincu que cette conférence internationale représente une grande opportunité pour partager le savoir, les connaissances et les expertises dans le domaine de la gestion efficiente des Géoparcs.
« Elle représente également une occasion pour impulser la recherche scientifique, et en particulier les jeunes chercheurs, à explorer ce domaine vital à fort impact sur la consécration des choix de développement durable », a-t-il conclu.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette Conférence est organisée par le Réseau Mondial des Géoparcs de l’UNESCO (GGN), le Conseil régional de Beni Mellal-Khénifra et l’Association Géoparc M’Goun.
Cette grand-messe réunit les Géoparcs mondiaux ayant décroché le Label mondial « Géoparc UNESCO » répartis sur un total de 48 pays dont le Maroc, représenté, par son Géoparc UNESCO du M’Goun.
Avec MAP