La 15e édition du SIAM pour relever les défis de la sécurité alimentaire
Par Mouhamet Ndiongue
Étant parmi les meilleurs événements en Afrique et dans le monde dans le secteur agricole, le SIAM sert de plate-forme d’échanges, de réseautage et de catalyseur pour les affaires. Pendant 5 jours, les exposants auront l’opportunité de présenter leurs produits et de promouvoir leurs activités ou SIAM, qui se tient dans la ville impériale de Meknès du 02 au 07 mai 2023.
Alors que la sécurité alimentaire devient un défi majeur sur le continent africain, le rôle du Maroc dans la crise alimentaire est devenu beaucoup plus fondamental. Ainsi, cette année, l’exposition se tiendra sous le thème «Génération Verte : Pour une souveraineté alimentaire durable», visant à créer un hub B2B, et à faciliter les partenariats ainsi que les échanges commerciaux pour un secteur agricole prometteur et prospère.
L’édition de cette année accueille le Royaume-Uni comme pays à l’honneur. Ce sera une excellente occasion pour les participants de découvrir et d’explorer la diversité et la richesse de l’agriculture britannique.
Le secteur agroalimentaire est un moteur majeur du développement économique et social du Royaume du Maroc. Le secteur représente environ 13% du PIB et est responsable de 39% de l’emploi au niveau national, en particulier dans les zones rurales.
Le secteur agricole marocain dispose d’atouts indéniables et d›un potentiel intrinsèque lié à l’importance et à la diversité de ses ressources naturelles, au savoir-faire et à la compétitivité de la main-d’œuvre, à la position géographique du pays, aux avantages comparatifs des filières exportatrices et à un potentiel croissant de développement du secteur agro-alimentaire.
Lire aussi : La 15ème édition du SIAM a connu la participation de 70 pays
Ainsi, l’agriculture a toujours été au cœur des stratégies de développement du Maroc. Dans le cadre de la poursuite du développement du secteur agricole, le Maroc a lancé une nouvelle stratégie sous le nom de «Génération Verte 2020-2030».
Cette stratégie représente une nouvelle vision basée sur deux piliers : le premier consiste à considérer l’élément humain comme une priorité dans tout développement lié au secteur agricole, tandis que le second concerne la poursuite du dynamisme du développement agricole et l’accent mis sur sa modernisation.
En marge d’une conférence de presse organisée par le Conseil d’administration du Salon le 27 décembre à Rabat, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, en présence du Président de l’Association, Noureddine Boutayeb, et des membres du Conseil d’administration, le Conseil a fait le point sur la dernière édition du SIAM tenue en 2019, qui avait attiré 850 000 visiteurs et 595 journalistes représentant les médias nationaux et internationaux. Elle avait accueilli la Suisse comme pays à l’honneur et connu l’organisation de 35 conférences et la signature de 42 conventions.
Déployé sur une superficie de 18 ha dont 11 ha couverts, le SIAM, qui compte parmi les plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture et aux acteurs du secteur agricole, devrait accueillir 900;000 visiteurs, 1.400 exposants et 65 pays participants.
Le Salon est organisé autour de 10 pôles différents (Régions, institutionnels et sponsors, international, produits du terroir, machinisme, produits, agrofourniture, élevage, provendiers, nature et vie) et va abriter près de 40 conférences sur différentes thématiques en relation avec le thème de l’édition et avec les actualités agricoles.
Le choix du Royaume-Uni reflète l’excellence des relations ancestrales qui lient les deux pays et offre aux participants une belle opportunité pour découvrir et explorer la richesse et la diversité de l’agriculture britannique.