La BAD exclut pour quinze mois la société Ogon-Asu Company Limited et son DG pour « pratiques frauduleuses et obstructives »
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé l’exclusion, pour une durée de quinze mois, à compter du 24 février 2023, de la société Ogon-Asu Company Limited et de son directeur général, William Tuku Ogon pour « pratiques frauduleuses et obstructives ».
Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque a établi que Ogon-Asu Company Ltd, une entreprise de construction enregistrée en République fédérale du Nigeria, s’était livrée à des pratiques frauduleuses lors d’un appel d’offres pour la fourniture d’équipements et la construction de balances de charge à l’essieu/stations de pesage le long de la route Enugu-Abakaliki-Mbok (Ogoja Junction) – Ikom-Mfum au Nigeria, une composante du programme de facilitation du transport sur le corridor routier Bamenda-Mamfe-Ekok/Mfum-Abakaliki-Enugu au Cameroun et au Nigeria.
L’enquête a, en outre, établi que le directeur général de la société, William Tuku Ogon « s’était livré à une pratique d’obstruction au cours de l’enquête », précise la BAD dans un communiqué.
Le programme de facilitation des transports pour le corridor routier Bamenda-Mamfe-Ekok/Mfum-Abakaliki-Enugu devrait accroître les échanges et renforcer la coopération entre les pays des États de l’Afrique centrale et ceux de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest en général, et entre le Cameroun et le Nigeria, en particulier, ajoute la BAD.
« Durant les 15 mois de la période d’exclusion, Ogon-Asu Company Ltd., ses filiales et M. William Tuku Ogon ne seront pas habilités à participer aux opérations et activités financées par le Groupe de la Banque africaine de développement », note le communiqué.
« À l’expiration de la période d’exclusion, Ogon-Asu Company Ltd., ses filiales et M. William Tuku Ogon ne pourront à nouveau être éligibles à participer aux opérations et activités financées par le Groupe de la Banque africaine de développement qu’à la condition d’avoir mis en œuvre un programme de conformité à l’intégrité conforme aux directives de la Banque », précise le communiqué de la BAD.
Le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque africaine de développement (PIAC) est chargé de la prévention, de la dissuasion et des enquêtes sur la corruption, la fraude et autres pratiques passibles de sanctions dans les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement.
Avec MAP