La Banque Africaine de Développement (BAD) classe le Maroc parmi les pays les plus performants
Après le classement Doing Business 2020, réalisé en octobre dernier par la Banque mondiale qui a classé le Maroc au 53ème rang sur 190 pays, la Banque de développement africain (BAD) a dévoilé un autre classement qui place le Maroc entre les pays les plus performants, selon les résultats de l’Indice de développement des infrastructures en Afrique (AIDI). La bonne performance du Royaume s’explique par l’amélioration des indices dans les secteurs de l’électricité et du transport.
L’Indice de développement des infrastructures en Afrique (AIDI) a pour objectif notamment d’évaluer le développement des infrastructures sur le continent africain, de contribuer à l’allocation des ressources dans le cadre des reconstitutions du Fonds africain de développement (FAD), et de servir également d’instrument de dialogue politique dans la Banque et avec les pays africains et partenaires au développement.
Le classement du Maroc demeure inchangé
D’après les résultats de l’indice composite de développement africain (Annexe I – Tableau I.1), le classement du Maroc demeure inchangé en conservant sa place au 7ème rang, suivi de la Tunisie, Maurice, l’Afrique du Sud, la Libye, l’Egypte et Seychelles avec des scores incompréhensibles pendant la période de 2016, 2017 et 2018 (respectivement à 62,408, 61,998 et 64,884). De même pour le secteur des TIC, le Royaume est classé au 4ème rang après Maurice, Seychelles et l’Afrique du Sud, avec un score enregistré de 40,101 en 2018.
Malgré les améliorations des projets réalisés en matière du transport, de l’approvisionnement en eau et l’assainissement, leur croissance n’a pas été assez importante pour affecter les classements du Royaume. En effet, les résultats de l’AIDI ont révélé que le pays a toujours besoin d’investissements plus importants, capables de stimuler leur croissance.
D’une manière générale, tous les pays ont amélioré leur indice AIDI 2018. Les dix premiers ont conservé leur rang au classement général, mais il importe de noter que les progrès réalisés dans plusieurs pays en termes de classement s’expliquent généralement par les améliorations enregistrées dans les secteurs des TIC et du transport.