La Banque d’Angleterre relève ses taux d’intérêts pour la 13e fois d’affilée

La Banque d’Angleterre (BoE) a décidé, jeudi, de relever son taux d’intérêt directeur pour la treizième fois consécutive, à 5 %, dans un effort de longue haleine visant à contenir l’envolée de l’inflation.

L’augmentation du taux de base de la Banque de 4,5% à 5% vient également témoigner de la hausse du rythme des hausses à un demi point de pourcentage contre 0,25% par le passé, alors que le taux d’inflation reste obstinément haut.

Cette augmentation intervient un jour après la publication de données montrant que l’inflation est restée stable à 8,7 % en mai, ce qui est plus élevé que ce que les économistes avaient prévu.

Lire aussi : Tunisie : la Banque centrale maintient son taux directeur à 8% pour juguler l’inflation

Votant par sept voix contre deux en faveur d’une augmentation plus importante que prévu, le comité de politique monétaire de la BoE a précisé qu’il répondait à des « informations concrètes » dans les données économiques récentes qui montraient une aggravation des pressions inflationnistes dans l’économie britannique.

La BoE espère que son geste décisif démontre sa détermination à maîtriser la hausse rapide des prix. Dans une lettre adressée au ministre des Finances pour expliquer cette décision, le gouverneur de la Banque, Andrew Bailey, a souligné que « faire baisser l’inflation est notre priorité absolue« .

Toutefois, cette décision poussera les marchés financiers vers des actions similaires à celles du mois dernier, avec des organismes de crédit qui ont retiré leurs offres de prêts immobiliers à taux fixe et augmenté considérablement le coût des prêts.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page