La Banque de France abaisse légèrement ses prévisions de croissance du PIB au 3T
L’économie française aurait progressé de 0,25% au troisième trimestre par rapport au précédent, a annoncé lundi la Banque de France (BdF), qui a revu légèrement à la baisse sa précédente estimation de croissance de 0,3% du PIB, principalement en raison de la faiblesse de l’activité dans l’industrie.
«Les premières indications suggèrent une légère hausse du PIB en octobre», écrit la BdF dans son nouveau point de conjoncture, ajoutant que « dans un environnement économique marqué par la crise énergétique et les difficultés d’approvisionnement et de recrutement, l’activité continue à résister globalement, mais l’industrie est plus affectée que les autres secteurs ».
Selon les chefs d’entreprise participant à l’enquête de la BdF (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 septembre et le 5 octobre), l’activité au mois de septembre est restée stable dans l’industrie alors qu’elle a progressé dans les services marchands couverts par l’enquête, comme dans le bâtiment, relève la même source.
«Au total, sur le trimestre qui vient de s’achever en septembre, l’activité aurait plutôt bien résisté, portée par le dynamisme de certains services marchands, mais aussi par une hausse de la valeur ajoutée dans l’industrie pendant l’été», poursuit la Banque de France.
Pour octobre, les entreprises anticipent que l’activité évoluerait peu dans l’industrie et le bâtiment et augmenterait à nouveau dans les services marchands, mais plus légèrement que les mois précédents.
La banque centrale relève également que les prix des produits finis sont repartis à la hausse en raison d’un fort rattrapage saisonnier après l’été et des incertitudes liées à la crise énergétique qui «s’étendent à tous les secteurs», selon Olivier Garnier.
Les augmentations, qui devraient légèrement se tasser en octobre dans l’industrie (23%), les services (20%) et le bâtiment (44%), portent tout spécialement sur les services aux particuliers (hébergement, restauration, réparation automobile) et le transport.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a déclaré, la semaine dernière dans une enquête distincte, prévoir une croissance de 0,2% pour le troisième trimestre et une stagnation du PIB pour la période octobre-décembre.
La croissance de l’économie française est ressortie à 0,5% au deuxième trimestre.
Avec MAP