La Banque mondiale « fière » de son partenariat avec le Maroc
La Banque mondiale (BM) est « fière » de son partenariat avec le Maroc, l’un des pays ayant le plus réussi sur le plan économique, a souligné, le vice-président de la BM pour la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), Hafez Ghanem.
« Nous sommes fiers à la BM de notre partenariat avec le Maroc, l’un des pays ayant le plus réussi sur le plan économique comme en témoigne les avancées réalisées dans plusieurs domaines, telle l’industrie aéronautique et automobile et l’énergie solaire« , a indiqué Hafez Ghanem, qui effectue sa première visite officielle, au Maroc, dans une déclaration à la presse, en marge d’une entrevue avec le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.
Cette rencontre a été l’occasion d’examiner les moyens à même d’apporter davantage de soutien au Maroc pour assurer le succès des différentes politiques qu’il a engagées dans le domaine économique.
De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances a mis en avant les relations historiques unissant le Maroc et la BM, relevant que cette coopération, fondée sur la confiance, est définie par un cadre de partenariat stratégique (2014-2017). Soulignant le bon déroulement de ce cadre, le ministre a fait savoir qu’il a été marqué, lors de ses deux premières années de mise en œuvre, par le financement de plusieurs « projets prioritaires pour notre pays« .
Il a relevé, à cet égard, que la politique économique et sociale du Maroc fait ressortir nombre de secteurs prioritaires, à savoir l’éducation, l’emploi, la régionalisation avancée, la réforme du secteur financier, l’accélération de la croissance, ou encore la réduction des disparités spatiales.
Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Louafa, de la directrice des opérations du département Maghreb au sein de la région MENA à la Banque mondiale, Marie Françoise Marie-Nelly et de la directrice du Trésor et des finances extérieures, Fouzia Zaaboul.
Maroc Diplomatique avec MAP