La Banque Royale du Canada, plus grand bailleur de fonds pour des projets de combustibles fossiles
La Banque Royale du Canada (RBC) a été le plus grand bailleur de fonds pour des projets de combustibles fossiles au niveau mondial en 2022, indique une nouvelle étude de Banking on Climate Chaos, publiée jeudi par un consortium de groupes écologistes.
L’aide financière de la Banque Royale au secteur des combustibles fossiles a atteint 42 milliards de dollars américains en 2022, selon l’étude, soit 3 milliards de dollars de plus qu’en 2021.
Depuis la signature de l’Accord de Paris sur le climat en 2016, RBC a octroyé plus de 253,98 milliards de dollars américains de financement aux compagnies de combustibles fossiles, selon la même source.
Cinq banques canadiennes figurent parmi les 15 plus grands bailleurs de l’industrie fossile dans le monde pour l’année 2022.
La Banque Scotia est au septième rang avec des investissements de 29,5 milliards de dollars américains, suivie de près par la Banque TD au huitième rang (29 milliards).
La Banque de Montréal (19 milliards de dollars) occupe le 13e rang et la CIBC est au 14e rang (17 milliards).
Ces banques canadiennes font pourtant partie de l’alliance bancaire Net Zéro, une initiative des Nations unies.
Les banques qui se joignent à cette alliance doivent s’engager à aligner leurs portefeuilles de prêts et d’investissements en vue d’atteindre l’objectif zéro émission de gaz à effet de serre nette d’ici 2050, ainsi qu’à fixer des objectifs intermédiaires pour 2030 ou plus tôt.
Pour l’année 2022, la banque américaine JPMorgan Chase se retrouve en deuxième position du classement de Banking on Climate Chaos, dernière RBC.
Wells Fargo, Bank of America et Citi se trouvent également parmi les cinq plus grands bailleurs de fonds des combustibles fossiles pour l’année 2022.
Avec MAP