La BEI engage 4 milliards d’euros supplémentaires pour soutenir les réfugiés ukrainiens
La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé un programme de 4 milliards d’euros pour 2022 et 2023 destiné à aider les villes et les régions des États membres de l’UE à répondre à des besoins urgents en matière d’investissement et à relever les défis liés à l’accueil et à l’intégration des réfugiés en provenance d’Ukraine.
Le nouveau programme de la BEI, qui doit encore être approuvé par son Conseil d’administration, vise à financer la mise en place d’infrastructures sociales essentielles pour la fourniture de services publics aux réfugiés, comme des logements, des écoles, des hôpitaux et des jardins d’enfants, indique un communiqué de la Banque de l’UE.
Le soutien financier sera complété par des services de conseil apportant une assistance technique gratuite aux autorités locales des États membres de l’UE afin de les aider à évaluer rapidement les besoins locaux, et à planifier, hiérarchiser et préparer les investissements correspondants.
Le 4 mars 2022, le Conseil d’administration de la BEI a approuvé le train de mesures de la Banque en solidarité avec l’Ukraine. Dans ce cadre, entre le 8 et le 25 mars, la banque de l’UE a décaissé 668 millions d’euros, afin de répondre aux besoins urgents du gouvernement ukrainien en matière de liquidités.
→ Lire aussi : Guerre en Ukraine : les sanctions occidentales poussent les entreprises russes à privilégier le yuan
En outre, la BEI se prépare à mettre des financements supplémentaires à disposition afin de permettre aux autorités ukrainiennes de continuer à fournir des services publics essentiels aux citoyens restés en Ukraine.
Ces fonds sont destinés à soutenir des projets dans les domaines des transports, de l’énergie, de l’aménagement urbain et de la transition numérique. Ils relèvent du paquet de mesures en solidarité avec l’Ukraine préparé en collaboration avec la Commission européenne.
La BEI dit continuer d’étudier les possibilités de soutenir l’Ukraine et les réfugiés ukrainiens conjointement avec la Commission européenne, en particulier dans le cadre du volet ‘’Investissement social et compétences’’ du programme InvestEU lancé récemment.
Avec MAP