La Belgique enregistre le 12 août le plus chaud de son histoire
Le mercure a grimpé jusqu’à 34°C lundi après-midi à Bruxelles, soit le 12 août le plus chaud de l’histoire de la Belgique, selon l’Institut royal météorologique (IRM).
Le précédent record journalier datait de 2003, avec 33,5°C, rappelle-t-on.
Le cap des 34 °C, un niveau exceptionnel pour la Belgique, a été également franchi dans nombre de villes du plat pays.
Plusieurs provinces ont été placées lundi en alerte orange à la chaleur. Un avertissement établi lorsque le thermomètre indique durant trois jours consécutifs une température maximale de 32°C ou plus.
Selon les spécialistes, la multiplication des vagues de chaleur est une conséquence directe de la crise climatique, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
Avant cet épisode de chaleur, le mois précédent avait battu un autre record, en devenant le dixième mois consécutif à enregistrer des niveaux de précipitations supérieurs à la moyenne, selon l’IRM. Le précédent record absolu remontait à 1905.
Au cours des 12 premiers jours de juillet 2024, il est tombé un total de 87 millimètres de pluie, contre une normale (basée sur des mesures entre 1991 et 2020) de 33,5 mm.
Avec MAP