La BERD prévoit une croissance de 3,1% en 2023 pour le Maroc
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévoit une croissance économique de 3,1 % pour le Maroc en 2023, par rapport à une croissance de 1,3 % enregistrée en 2022. Cette faible croissance en 2022 a été impactée négativement par une sécheresse et un resserrement des conditions de financement mondiales.
Ces prévisions, publiées dans le rapport sur les perspectives économiques régionales de la BERD, ne tiennent pas compte des conséquences du récent tremblement de terre qui a frappé les montagnes du Haut Atlas, près de Marrakech.
L’impact de ce séisme sur l’activité économique du pays reste difficile à évaluer à ce stade. Bien que les dépenses de reconstruction puissent stimuler la croissance à moyen terme, elles pourraient également accroître les besoins de financement.
En 2023, la croissance du Maroc sera soutenue par de bonnes récoltes, un essor du tourisme, une inflation maîtrisée et une reprise de la demande intérieure. En conséquence, le taux de chômage a légèrement diminué pour atteindre 12,4 % au deuxième trimestre de 2023, avec des taux plus élevés chez les femmes (17 %), les jeunes (33,6 %) et dans les zones urbaines (16,3 %).
En 2024, la BERD prévoit une croissance de 3 % pour le Maroc, permettant ainsi un retour aux niveaux d’avant la pandémie à moyen terme. Cette croissance sera soutenue par des réformes accélérées qui pourraient encore améliorer les perspectives économiques du pays.
La BERD prévoit également une croissance économique modeste pour l’ensemble de la région sud et est de la Méditerranée (SEMED) en 2023. Le produit intérieur brut (PIB) de cette région devrait augmenter de 3,7 % en 2023, puis de 3,9 % en 2024.
Malgré un environnement mondial difficile, les économies de la région SEMED ont relativement bien résisté. Toutefois, l’inflation élevée et les conditions de financement plus strictes ont accru les tensions souveraines, note le rapport de la BERD.