La Biélorussie introduit un régime d’entrée sans visa pour 35 pays européens
La Biélorussie a annoncé, mercredi, qu’elle introduira un régime d’entrée sans visa pour les citoyens de 35 pays européens à partir du 19 juillet.
« Le président de la République de Biélorussie (Alexandre Loukachenko, ndlr) a soutenu la proposition du ministère des Affaires étrangères et d’autres organismes gouvernementaux d’établir une procédure d’entrée, de sortie et de séjour temporaires sans visa (…) pour les citoyens de 35 pays européens », selon un communiqué de la diplomatie biélorusse.
En vertu de cette nouvelle mesure, qui entrera en vigueur le 19 juillet, les citoyens de tous les pays européens pour lesquels la Biélorussie applique un régime de visa pourront entrer et sortir du pays avec des documents valides et y séjourner pour une durée de 30 jours maximum à compter de la date d’entrée.
« Cette procédure d’entrée et de sortie sans visa sera valable jusqu’au 31 décembre 2024 », a précisé le ministère biélorusse des AE, ajoutant que « le régime actuel d’entrée sans visa aux postes de contrôle terrestres pour les citoyens de Lettonie, de Lituanie, de Pologne et d’autres pays est également maintenu ».
« Les étrangers arrivés sur le territoire de la République de Biélorussie sans visa pourront transiter vers des pays tiers, à l’exception de la Fédération de Russie, y compris par les points de contrôle aériens », a précisé, de son côté, le Comité national des frontières de Biélorussie.
En décembre 2023, la Biélorussie avait prolongé jusqu’à fin 2024 le régime de visa simplifié pour les résidents de Lettonie, de Lituanie et de Pologne, introduit en 2022. À ce jour, plus de 916.000 résidents des pays de l’UE ont bénéficié du droit d’entrée sans visa en Biélorussie.
Avec MAP