La brutalité policière remet à nouveau en question la gestion de l’ordre en France (The Guardian)
Une arrestation brutale lors d’une marche pacifique contre les violences policières a de nouveau placé la gestion de l’ordre public français sous les feux de la rampe, alors que le gouvernement craint de nouveaux troubles pendant les festivités du 14 juillet, écrit lundi le quotidien britannique The Guardian.
« Dans un contexte de tensions persistantes après les émeutes déclenchées par le meurtre d’un adolescent le mois dernier, la police a été la cible à de nouvelles accusations de brutalité dimanche, lorsque la vidéo de l’arrestation du frère d’un homme noir, décédé en garde à vue il y a sept ans, a été diffusée« , rapporte le média.
Youssouf Traoré, 29 ans, a été plaqué au sol avec force et maintenu face contre terre par des agents d’une force d’intervention rapide controversée, BRAV-M, lors d’une marche organisée samedi en mémoire de son frère Adama, décédé à l’âge de 24 ans en 2016, détaille la publication.
L’arrestation lors de la marche, qui a rassemblé environ 2.000 manifestants dans le centre de Paris, et d’autres images de manifestants violemment bousculés par des agents, ont été filmées par plusieurs témoins et se sont rapidement répandues sur les médias sociaux, indique le grand tirage.
Lire aussi : Violences policières : La pédagogie de Macron conduira la France à la catastrophe
Une centaine d’associations, de syndicats et de partis de gauche, dont les Verts et la France insoumise, avaient appelé les manifestants de toute la France à exiger « une réforme profonde de la police, de ses techniques d’intervention et de ses armes« .
Au moins deux journalistes ont déclaré avoir été malmenés par la police lors de la marche parisienne, fait savoir la même source, soulignant que de nombreux hommes politiques de gauche – dont plusieurs ont participé à la manifestation – ont dénoncé dimanche la brutalité policière contre la manifestation.
Les tensions en France sont à leur comble depuis qu’un policier a abattu Nahel, un jeune homme de 17 ans d’origine maghrébine, lors d’un contrôle routier le 27 juin à Nanterre, en banlieue parisienne, ce qui a provoqué plusieurs jours d’émeutes généralisées de Lille à Marseille. Plus de 3.700 personnes, dont au moins 1.160 mineurs, ont été arrêtées lors de ces émeutes.
Avec MAP