La campagne pro-Brexit se fait aligner pour avoir enfreint le code électoral
Une amende de 61.000 livres (69.000 euros) a été infligée à la campagne officielle pour le vote en faveur du Brexit, Vote Leave, pour avoir transgressé la loi électorale, a indiqué mardi la Commission électorale.
Il y a des preuves substantielles que les groupes pro Brexit « Vote Leave » et « BeLeave » travaillaient à un plan commun, ne déclaraient pas leur travail commun et ne respectaient pas les limites de dépenses (de campagne) légales, a expliqué la commission. Vote Leave a dépassé le plafond de dépenses de presque 500.000 livres (565.000 euros), a-t-elle précisé, notant qu’elle a transmis le dossier à la police.
Depuis le début de son enquête, Vote Leave a « refusé de coopérer, a rejeté nos demandes d’entretien avec un représentant (du mouvement), et nous a forcés à utiliser nos pouvoirs légaux pour le contraindre à fournir des preuves« , a souligné la Commission électorale.
En mai, la Commission électorale britannique avait infligé à un autre mouvement pro-Brexit, Leave.EU, une amende de 70.000 livres (79.000 euros) pour de multiples irrégularités dans le financement de sa campagne pour le référendum sur la sortie de l’Union européenne de juin 2016.