La canicule s’abat sur l’Italie : Vigilance rouge et records de température en vue

Une vague de chaleur extrême est attendue dans les prochains jours en Italie, mettant en alerte les autorités sanitaires du pays. Des températures historiques pourraient être atteintes, poussant le ministère de la Santé à émettre un avis d’alerte rouge pour plusieurs villes du centre du pays.

Des records de température sont anticipés dans des villes telles que Rome, Bologne, Florence et Pescara. Dès dimanche, le thermomètre devrait grimper jusqu’à 36/37°C (avec une sensation de 39°C). Le pic de chaleur est prévu en début de semaine prochaine.

À Rome, les températures pourraient même atteindre les 40°C dès lundi, puis grimper jusqu’à 42 ou 43°C mardi. Ces valeurs dépasseraient le précédent record de 40,5°C enregistré en août 2007 dans la capitale italienne. La Sardaigne, dans le sud du pays, ne sera pas épargnée. L’île avait déjà battu un record de chaleur en Europe en août 2021, avec une température de 48,8°C. Le nord de l’Italie ne sera pas en reste, avec des prévisions de 38°C à Milan, mardi.

Face à cette situation, les structures sanitaires et médicales sont déjà mobilisées dans tout le pays pour prendre en charge les personnes les plus vulnérables, notamment celles souffrant de déshydratation, et intervenir dans les maisons de repos auprès des personnes âgées.

Une étude publiée dans Nature Medicine a révélé que la chaleur en Europe a causé la mort de 60 000 personnes en 2022, dont 18 000 en Italie, faisant de ce pays le plus touché par les conséquences de la canicule.

La population est donc invitée à prendre des précautions et à se protéger des effets néfastes de cette canicule exceptionnelle qui s’abat sur le pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page