La CDG et la CFC ensemble pour la création d’un marché volontaire du carbone

Depuis New York, où le Maroc s’engage en faveur de la mise en œuvre du « Pacte pour l’avenir », jusqu’à Agadir, où le « Green Deal » visant à promouvoir un modèle respectueux des ressources naturelles et du développement durable fait l’objet de débats intenses, les stratégies pour mettre en œuvre des plans de lutte contre le réchauffement climatique se multiplient à travers le monde. Dans cette dynamique, il convient de souligner la signature d’un partenariat stratégique pour la création d’un marché volontaire du carbone à Casablanca, réunissant deux institutions majeures : la CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion) et la CFC (Casablanca Finance City).

Ce partenariat repose sur une idée centrale, celle de la synergie, un concept philosophique grec selon lequel « le tout est supérieur à la somme de ses parties ». La capacité de travailler et de collaborer en équipe, de tirer parti des compétences, des atouts, et des réseaux de chaque entité libère un potentiel de possibilités et de rayonnement mutuellement bénéfique pour le pays et pour l’Afrique. Ces deux institutions partagent une vision commune du développement durable et inclusif.

La CFC, la plus grande plateforme financière du continent avec 215 entreprises labellisées, et la CDG, l’un des plus grands investisseurs institutionnels du Royaume, acteur clé de la transition vers une économie bas carbone, ont signé un protocole d’accord pour créer un marché volontaire de carbone de dimension continentale. Ce marché recèle d’immenses opportunités, d’autant plus que l’Afrique est le continent émettant le moins de CO2.

Il est important de noter qu’il ne s’agit que du commencement d’un long processus nécessitant des prérequis en termes de connaissances et d’études sur le marché, sur l’offre et la demande, ainsi que de transparence quant à la certification de ce système d’échange de quotas basé sur le principe du pollueur-payeur. Khalid Safir et Saïd Ibrahimi ont rappelé l’importance de ce projet de développement durable, qui est au cœur des orientations royales et de l’Accord de Paris, et ils sont déterminés à le mener à bien ensemble.

VOICI LE COMMUNIQUE DE PRESSE :

M. Khalid Safir, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et M. Saïd Ibrahimi, CEO de Casablanca Finance City Authority (CFCA) ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à créer un marché volontaire du carbone à portée régionale apportant une réponse concrète aux dispositions de l’Accord de Paris . Ce projet précurseur, en phase avec les objectifs mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), contribue à la dynamique nationale visant à positionner le Maroc en tant qu’acteur international du développement durable et pionnier sur la scène africaine de la finance durable.

Lire aussi : Mohammed Sadiki : « L’empreinte carbone affectera les exportations marocaines vers l’UE »

Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu le glorifie, qui placent le développement durable et la préservation de l’environnement au cœur de la stratégie de développement du Royaume. Il vient soutenir les efforts entrepris par le Royaume en matière d’atténuation aux changements climatiques.

Un marché carbone pour relever les défis climatiques mondiaux

Conformément aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris en 2015, chaque pays a présenté ses contributions déterminées au niveau national (CDN) comportant des objectifs spécifiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, que ce soit par des actions de réduction ou de compensation des émissions. Il est à rappeler que la Contribution Déterminée Nationale présente un objectif de 45,5 % à l’horizon 2030 dont un objectif inconditionnel de 18,3%. Ces objectifs ayant fait l’objet d’actualisation à la hausse, traduisent une augmentation significative de l’ambition du Maroc en matière d’atténuation

Dans ce sillage, le marché volontaire du carbone basé sur un système d’échange de quotas d’émissions permettra de doter le Maroc d’un écosystème carbone performant et innovant. Ce mécanisme économique contribuera à accélérer  la transition écologique du Maroc, par le mécanisme efficace de contribution compensation carbone fondé sur le principes de pollueur-payeur. Il contribuera également à investir dans les technologies propres, à alimenter les engagements ‎nationaux et internationaux en matière de décarbonation et à soutenir la compétitivité des exportations nationales, notamment en anticipation du ‎mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE.

A ce titre, Saïd Ibrahimi, CEO de Casablanca Finance City Authority, a déclaré: « Nous sommes convaincus que le marché volontaire du carbone représente une opportunité unique pour le Maroc et l’Afrique de se positionner comme leaders dans la finance durable. Ce partenariat entre CFCA et la CDG constitue une étape déterminante pour la création et l’attraction d’un écosystème carbone innovant, en phase avec la dynamique nationale et les objectifs de développement durable. »

Pour sa part, Khalid Safir, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, a souligné:  « La création d’un marché volontaire du carbone, traduit la volonté de nos deux institutions à accompagner la concrétisation des directives de la Stratégie Nationale Bas Carbone et à apporter des solutions accessibles aux porteurs de projets en matière de décarbonation au niveau national et régional. Une telle initiative représente une opportunité remarquable pour contribuer au positionnement du Maroc à l’échelle internationale et permettra de renforcer davantage l’engagement du Royaume en matière d’atténuation.   . »

Une vision commune pour le Maroc et l’Afrique

Convaincues qu’elles ont un rôle important à jouer pour accélérer le développement des activités de limitation et d’échange carbone au Maroc et en Afrique, CFCA et CDG partagent l’ambition commune de répondre aux nombreux défis climatiques aussi bien nationaux, régionaux que globaux.

L’Afrique représente un réservoir important de crédits carbone avec des solutions naturelles ‎de génération de crédits carbone de qualité, ce qui lui confère un potentiel considérable pour devenir un acteur clé de la ‎décarbonation mondiale et un hub pour les projets de crédits carbone.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page