La Chine appelle à des « mesures concrètes » pour améliorer les relations sino-américaines

La Chine a émis, vendredi, le souhait de voir les Etats-Unis prendre « des mesures concrètes » pour améliorer les relations entre les deux pays sur fond d’intensification de la guerre commerciale entre les deux superpuissances.

La Chine souhaite que les Etats-Unis prennent des « mesures concrètes » pour créer un environnement favorable aux relations économique et commerciale entre les deux pays, a dit le ministère chinois des Finances. Les relations économique et commerciale entre les deux pays sont mutuellement bénéfiques par nature, a relevé le ministère, soulignant qu’« il n’y aura pas de gagnant » dans les guerres commerciales ou dans « le découplage et la rupture des chaînes industrielle et d’approvisionnement », a ajouté le ministère.

Ces questions seront au centre de la visite qu’effectue en Chine la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen. La visite tant-attendue s’inscrit dans le cadre des efforts visant à stabiliser les relations entre Beijing et Washington. Le déplacement intervient quelques semaines seulement après la visite du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en Chine. Lors de cette visite, les deux parties ont convenu de stabiliser leurs relations et faire en sorte que la rivalité entre elles ne dégénère en conflit direct.

Outre les questions géostratégiques, la Chine et les Etats-Unis se livrent une féroce concurrence en particulier en ce qui concerne la technologie des semi-conducteurs et le contrôle des chaînes industrielle et de distribution. Lundi, Beijing a annoncé des restrictions à compter du mois d’août prochain sur les exportations de gallium et de germanium, deux métaux considérés comme une matière première critique. Cette mesure, dévoilée la veille de l’arrivée de Mme Yellen à Beijing, est largement perçue comme des représailles aux décisions prises par l’administration Biden à l’encontre de la Chine.

Lire aussi : Washington veut restreindre l’accès de la Chine aux services de « cloud » américains

La Chine a assuré jeudi que ses restrictions sur les exportations de deux métaux rares, indispensables aux semi-conducteurs et dont elle est le principal producteur, « ne visent aucun pays » malgré de vives tensions avec les Etats-Unis dans le domaine technologique. « Le gouvernement chinois ne vise aucun pays avec ces mesures de contrôle des exportations », a dit une porte-parole du ministère chinois du Commerce, Shu Jueting, précisant que les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) avaient été informés de ces mesures.

A compter du 1er août, les exportateurs chinois de gallium et de germanium devront impérativement fournir des informations sur le destinataire final de leurs produits ainsi que l’objet de leur utilisation, selon une directive du ministère du Commerce. La Chine représente 94% de la production mondiale de gallium, présent notamment dans les circuits intégrés, les LED et les panneaux photovoltaïques, selon un rapport de l’UE publié cette année. Quant au germanium, indispensable pour les fibres optiques et l’infrarouge, 90% de la production de cet élément provient également de Chine, selon ce même document.

La Chine, qui cherche à devenir autonome dans la conception de semi-conducteurs, estime que les restrictions de Washington visent à maintenir la suprématie américaine dans ce domaine. Washington a renforcé ces dernières semaines les restrictions à l’exportation de semi-conducteurs destinés à la Chine et fait pression sur ses alliés pour en faire de même.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page