S.E.M Li Changlin: « la Chine est prête à apporter son expertise agricole en faveur du Maroc »
Au fil des ans, les relations sino-marocaines se sont développées sur la base de multiples partenariats stratégiques mutuellement bénéfiques.
Engagé sur la même voie, Pékin se dit prêt à accompagner Rabat dans ses stratégies en développant de nouveaux axes de coopérations, mais aussi à apporter son soutien à une solution politique sur la question du Sahara.
Les relations de coopération entre le Maroc et la Chine, ont pris une nouvelle dimension en 2016, date à laquelle plusieurs accords ont été conclus entre les deux pays, et ce dans divers domaines.
Plusieurs accords ont été couronnés par la réalisation de multiples projets dont l’inauguration du Centre culturel de Chine à Rabat et le lancement d’une liaison aérienne directe Casablanca-Beijing.
Toujours dans cette même dynamique, Pékin se dit prêt à mettre son expertise au service du secteur agricole marocain pour aider le Maroc à faire face aux effets de la sécheresse dont il souffre, a déclaré l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, S.E.M Li Changlin qui a appelé les responsables marocains à faire confiance à l’expérience chinoise.
« Nous sommes prêts à présenter notre expérience et notre expertise dans le domaine de la gestion agricole, notamment en ce qui concerne la construction de barrages, la gestion de l’eau et la sécurité alimentaire…Les responsables marocains doivent faire confiance à l’expérience chinoise pour que nous puissions travailler ensemble, afin que le Maroc sécurise ses besoins en blé, en céréales et en eau. », a-t-il expliqué dans une interview accordée à Hespress fr.
→ Lire aussi: Aziz Mekouar réitère l’adhésion du Royaume du Maroc à la politique d’une seule Chine
D’autre part, l’ambassadeur a souligné que la Chine vise à créer une nouvelle coopération avec le Maroc portant sur le secteur des infrastructures, soulignant que Pékin désire construire une deuxième ligne TGV.
« Pékin aspire à construire la deuxième ligne du train à grande vitesse « Al-Buraq », qui reliera Casablanca et Agadir », notant que « l’expérience chinoise dans le domaine de l’infrastructure est mondialement reconnue » a-t-il soutenu.
L’ambassadeur a par ailleurs mis l’accent sur quelques-uns des projets réalisés suite aux accords signés dans le cadre de l’initiative « Belt and Road » parmi lesquels figure le projet “DICASTAL MOROCCO AFRICA“ de construction d’une nouvelle unité industrielle chinoise à l’Atlantic Free Zone -Kénitra, à Kénitra. Un leader mondial de la production de pièces automobiles d’une capacité de production annuelle de 60 millions d’unités.
Interrogé sur la question du Sahara marocain , S.E M Li Changlin a affirmé que la Chine soutient une solution politique.
« A travers les médias, nous entendons parler régulièrement à la radio de la question du Sahara, je sais que le dossier du Sahara est le dossier essentiel des Marocains voire le principal. Quant à la Chine, au cours des cinq dernières années, nous avons voté en faveur des résolutions du Conseil de sécurité sur le Sahara, et nous sommes en faveur d’une solution politique permanente qui puisse satisfaire toutes les parties impliquées dans le conflit. Chaque jour, nous suivons ce dossier au niveau des Nations Unies, nous essayons de contribuer à construire une solution politique à ce dossier, et nous soutenons le retour du processus politique sur ce dossier conformément aux résolutions et recommandations onusiennes ».
L’ambassadeur a également saisi cette occasion pour rappeler que de nouvelles procédures liées au départ des étudiants en Chine seront annoncés prochainement par l’Ambassade de Chine.