La Chine est active dans le cyber-espionnage contre les Etats-Unis

La Russie et la Chine constituent la plus grande menace d’espionnage et de cyber-attaques aux États-Unis et sont plus alignées qu’elles ne l’ont été depuis des décennies, a déclaré mardi le chef de la communauté du renseignement américain aux sénateurs américains.

Alors que les deux pays cherchent à étendre leur portée mondiale, a déclaré le directeur du renseignement national, Dan Coats, certains alliés américains se sont éloignés de Washington en réaction à la modification de la politique américaine en matière de sécurité et de commerce.

«La Chine, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord ont de plus en plus recours aux cyber-opérations pour menacer les ordinateurs et les machines de plus en plus souvent – pour voler des informations, influencer nos citoyens ou perturber des infrastructures critiques», a déclaré Coats.

« Les relations entre Moscou et Beijing sont plus étroites que depuis des décennies », a déclaré Coats lors de l’audience annuelle du Comité du renseignement du Sénat sur les menaces mondiales. Il a témoigné devant le directeur de la CIA, du FBI et d’autres hauts responsables du renseignement.

Il a également déclaré que certains alliés des États-Unis recherchaient plus d’indépendance, réagissaient à leur perception de l’évolution des politiques en matière de sécurité et de commerce et « s’ouvraient de plus en plus » à de nouveaux partenariats.

« Le système international d’après la Deuxième Guerre mondiale est de plus en plus mis à l’épreuve face aux menaces persistantes de prolifération des cyber-armes et des armes de destruction massive, à la concurrence dans l’espace et aux conflits régionaux », a déclaré Coats, utilisant l’acronyme « armes de destruction massive ».

                              

SECURITE DES ELECTIONS

Coats a également déclaré que les adversaires américains chercheraient probablement déjà à s’immiscer dans les élections américaines de 2020, en affinant leurs capacités et en ajoutant de nouvelles tactiques.

→Lire aussi: L’ambassadeur chinois auprès de l’UE fustige la “discrimination” de Huawei

Il a ajouté que les médias russes continueraient de s’attaquer aux tensions sociales et raciales, de saper la confiance envers les autorités et de critiquer les hommes politiques réputés anti-russes.

Le sénateur démocrate, Mark Warner, a déclaré dans sa déclaration liminaire qu’il était particulièrement préoccupé par l’utilisation des médias sociaux par la Russie « pour amplifier les divisions dans notre société et influencer nos processus démocratiques » et par la menace que fait peser la Chine sur la technologie.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi des poursuites pénales à l’encontre de la société chinoise Huawei, une escalade de la bagarre avec le plus grand fabricant mondial d’équipements de télécommunications et dans les prochains jours avant les négociations commerciales entre Washington et Beijing.

« Les efforts des grandes entreprises de technologie chinoises – qui sont redevables du PCC (Parti communiste chinois) – pour acquérir une technologie sensible, la reproduire et miner la part de marché des entreprises américaines avec l’aide de l’État chinois sont particulièrement préoccupants, » Dit Warner.

Le ministère américain de la Justice a accusé lundi Huawei et son directeur financier, Meng Wanzhou, d’avoir comploté pour violer les sanctions américaines contre l’Iran en faisant des affaires avec Téhéran par le biais d’une filiale qu’elle tentait de dissimuler, ce qui a été rapporté par Reuters en 2012 et 2013.

«La Chine sera l’un de nos principaux concurrents dans tous les domaines», a déclaré le sénateur républicain Jim Risch, membre du comité du renseignement et président du comité des relations extérieures du Sénat.

Avec Reuters

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page