La Chine facilite l’entrée des étrangers et la résidence des ruraux pour relancer son économie
Face au ralentissement de sa croissance économique, la Chine a pris des mesures pour attirer davantage d’investisseurs étrangers et favoriser la mobilité de sa population. Certains étrangers pourront désormais obtenir un visa à leur arrivée en Chine, tandis que les habitants des zones rurales pourront accéder plus facilement aux services publics dans les villes.
Ces mesures visent à “renforcer la liberté de circulation des … individus, des véhicules, des informations et des données”, a expliqué jeudi un responsable du ministère de la Sécurité publique. La reprise économique de la Chine après la pandémie de COVID-19 s’est essoufflée ces derniers mois, en raison de la faible consommation et de la crise du secteur immobilier.
Le produit intérieur brut n’a augmenté que de 0,8 % entre le premier et le deuxième trimestre de cette année, tandis que le taux de chômage des jeunes a atteint des niveaux historiquement élevés de plus de 20 %. Pour y remédier, le ministère a annoncé jeudi 26 mesures, dont de nouvelles règles d’octroi de visas d’entrée aux hommes et femmes d’affaires étrangers.
Lire aussi : ENF : Les emprunts bancaires affichent une bonne performance
Les personnes qui se rendent en Chine pour participer à des activités commerciales, des expositions, des conférences ou pour investir pourront obtenir un visa à leur arrivée, à condition de présenter les documents nécessaires. Auparavant, les voyageurs devaient demander un visa auprès des ambassades ou consulats chinois dans les pays de départ. Jeudi a également annoncé un nouvel assouplissement du système controversé de résidence permanente qui, pendant des décennies, a classé les Chinois comme des citoyens de la “campagne” ou de la “ville”.
Les Chinois ont le droit de résider, de vivre et de travailler n’importe où dans le pays. Mais à cause du système de résidence, ils ne peuvent bénéficier de certains services publics comme l’assurance maladie et l’éducation que là où ils sont inscrits, et généralement c’est le lieu de naissance. Ces arrangements, conçus dans la forme pour éviter l’expansion effrénée des villes, se traduisent en fait par la réticence de nombreux Chinois à résider dans les villes en raison de la difficulté d’obtenir tous les services publics.
Pour assouplir ces restrictions, la Chine s’emploiera à mettre en place “des facilités supplémentaires pour les conditions d’enregistrement” et “encouragera les ruraux capables de travailler et de vivre dans les villes à y résider avec leur famille”.