La Chine mise sur la consommation et l’investissement pour soutenir la croissance en 2025
Le Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), organe décisionnel clé du parti, s’est fixé lundi comme priorités pour 2025 la stimulation « vigoureuse » de la consommation et l’amélioration de l’efficacité des investissements, rapporte l’agence de presse Xinhua.
Dévoilée lors d’une réunion présidée par Xi Jinping, président de la république et secrétaire général du comité central du PCC, cette orientation s’accompagnera d’une « politique budgétaire plus proactive et d’une politique monétaire modérément accommodante » l’année prochaine, ajoute Xinhua.
Lire aussi : Maroc : Un PIB de 1.463,3 MMDH en 2023 (HCP)
Les membres du Bureau politique entendent également renforcer les « ajustements contra-cycliques non conventionnels » et améliorer la coordination des différentes politiques économiques, relève la même source, notant que l’accent sera mis sur une régulation macroéconomique « plus anticipative, ciblée et efficace ».
Cette réunion du Bureau politique du PCC, qui a inclus également un volet sur la lutte anti-corruption, intervient dans un contexte où la deuxième économie mondiale cherche à maintenir une croissance stable face aux défis intérieurs et internationaux.
La Chine a mis en place, depuis septembre, plusieurs mesures pour stimuler son économie, notamment des baisses de taux d’intérêt pour les prêts immobiliers existants et un assouplissement des restrictions sur l’achat de logements, afin d’atteindre l’objectif officiel d’environ 5% de croissance pour 2024.
Avec MAP