La Chine, un pays « toujours attrayant » auprès des investisseurs
L’autorité chinoise chargée des questions financières et économiques a minimisé, lundi, les inquiétudes au sujet d’« un retrait des capitaux étrangers » de la Chine, soulignant que le pays demeure « attrayant » auprès des investisseurs.
« La Chine offre d’énormes opportunités pour les investissements étrangers » a dit le bureau du comité central pour les affaires financières et économiques chinois, citant le vaste marché du pays, son système industriel « complet » et son nouveau plan de développement. Le Produit intérieur brut par tête chinois a dépassé 12.000 dollars américains et son groupe d’habitants à revenus moyens se chiffre à plus de 400 millions, formant « un vaste marché avec un grand potentiel », a ajouté l’autorité chinoise. Des médias, notamment occidentaux, ont fait état d’un affaiblissement des investissements étrangers directs (IDE) en Chine depuis le début de l’année.
Lire aussi : La Chine prête à promouvoir des relations « stables » avec les Etats-Unis
Ces informations sont rejetées par la Chine. La semaine dernière, le ministère chinois du Commerce a indiqué que les IDE en Chine restent à un niveau élevé, tandis que la structure des investissements continue de s’optimiser avec une hausse des investissements attirés par les industries de haute technologie. Au cours des dix premiers mois de l’année en cours, le nombre réel des IDE, dont les investissements dans les ports de libre-échange, en provenance du Canada, de la Grande-Bretagne, de la Suisse et des Pays-Bas, ont respectivement augmenté de 110,3%, 94,6%, 66,1% et 33%, a dit Shu Jueting, porte-parole du ministère.
Un total de 41.947 nouvelles entreprises à capital étranger ont été créées en Chine de janvier à octobre en 2023, en hausse de 32,1% par rapport à la même période de l’année dernière, selon le ministère. « La Chine s’est toujours engagée à construire un environnement commercial de premier rang orienté vers le marché, fondé sur le droit et internationalisé, afin de mieux servir les investisseurs étrangers », a noté Mme Shu. Selon elle, de nombreuses mesures spécifiques ont été introduites dans le cadre des efforts du gouvernement pour stabiliser les investissements étrangers.
La Chine s’efforcera d’élargir l’ouverture de haut niveau, de s’aligner sur les règles économiques et commerciales internationales de haut niveau et de répondre activement aux demandes des entreprises à capital étranger, souligne le ministère du Commerce. Par ailleurs, le bureau du comité central pour les affaires financières et économiques chinois a reconnu une certaine « volatilité des données relatives à l’investissement ». L’instance a imputé cette situation notamment aux changements que subit l’environnement externe avec l’aggravation des risques géopolitiques.
Avec MAP