La CIH Bank va augmenter de 350 MDH son capital social
Le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH Bank), établissement financier de premier plan basé à Casablanca, a annoncé une augmentation substantielle de son capital social. Cette augmentation, d’un montant maximal de 350 millions de dirhams incluant la prime d’émission, sera réalisée par l’émission de nouvelles actions. Ces dernières seront libérées grâce à des apports en numéraire.
Dans cette optique, une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) a été convoquée pour le lundi 6 mai 2024. L’autorisation accordée par cette assemblée sera valide pour une période de trois ans à partir de la date de sa tenue.
L’une des résolutions clés qui sera présentée à l’AGE concerne l’obligation de libérer intégralement le montant nominal et la prime d’émission des nouvelles actions au moment de leur souscription. Ces actions, symbolisant l’augmentation du capital, seront jouissives dès le 1er janvier de l’année fiscale durant laquelle l’augmentation de capital sera réalisée.
Conformément à l’article 189 de la loi 17-95, les actionnaires actuels bénéficieront d’un droit de préférence pour souscrire aux nouvelles actions, proportionnellement au nombre d’actions déjà détenues. Ce droit sera négociable pendant toute la durée de la souscription, dans les mêmes conditions que les actions existantes. Si certains actionnaires renoncent à leur droit irréductible de souscription, les actions disponibles seront alors attribuées aux actionnaires ayant exprimé un intérêt réductible, en proportion de leur participation au capital et dans la limite de leurs demandes.
Les dirigeants de la CIH Bank ont également suggéré que le montant final de l’augmentation de capital pourrait être ajusté pour correspondre uniquement aux souscriptions effectivement reçues, si les souscriptions irréductibles et, le cas échéant, réductibles ne couvrent pas l’intégralité de l’augmentation prévue.
Au 31 décembre 2023, le groupe CIH Bank a affiché un bénéfice consolidé de 710,4 millions de dirhams, en hausse de 6,2% par rapport à l’année précédente. Son bilan consolidé a atteint 125,433 milliards de dirhams, marquant une progression de 7,1% par rapport à décembre 2022.
Durant l’exercice concerné, le groupe a enregistré une croissance de 8,8% de ses crédits à la clientèle, atteignant 91 milliards de dirhams. Les dépôts de la clientèle ont également connu une augmentation de 7,6%, s’élevant à 74,2 milliards de dirhams.
Le produit net bancaire du groupe a connu une augmentation significative de 27%, passant de 3,518 milliards de dirhams en 2022 à 4,468 milliards de dirhams l’année suivante.
Le résultat brut d’exploitation (RBE) a connu une forte hausse de 49,42%, s’établissant à 2,476 milliards de dirhams contre 1,657 milliard de dirhams en 2022.
Ainsi, le résultat d’exploitation du groupe a progressé de 12,19%, atteignant 1,196 milliard de dirhams contre 1,066 milliard de dirhams en 2022. Cette croissance a été partiellement atténuée par l’augmentation du coût du risque, qui est passé de 590,369 millions de dirhams en 2022 à 1,280 milliard de dirhams en 2023, soit une hausse de 117%.