La claque juridique pour le Polisario en Europe : le tribunal de Tarascon désavoue la Confédération paysanne

Le Think Tank serbe, International Public Center for Policy (CMJP), a souligné l’échec du Polisario et de ses représentants en Europe suite à la condamnation de la participation du syndicat français Confédération Paysanne dans le harcèlement judiciaire de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, par le tribunal de Tarascon.

Dans un article intitulé « L’utilisation abusive des systèmes judiciaires étrangers par les mouvements séparatistes : une étude de cas sur le Maroc », le Think Tank serbe a noté que le jugement récent rendu par un tribunal français ne fait que renforcer la réalité de la situation et consolider la position du Maroc. Il a également mis en évidence les tentatives infructueuses et répétées du Polisario et de ses alliés dans les tribunaux britanniques, français et autres, visant à s’opposer à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud ainsi qu’à son droit de valoriser les ressources naturelles présentes.

En outre, le Think Tank a souligné que ce jugement confirme la légitimité de l’action du Royaume dans ses provinces du Sud, ainsi que la conformité de l’exploitation des ressources naturelles avec le droit international. Il a également noté que cette dernière tentative visant à miner la coopération franco-marocaine démontre que le Polisario n’a pas tiré les leçons des précédentes actions en justice, ou du moins n’a pas accepté de respecter les normes et principes juridiques internationalement établis régissant la coopération entre États.

L’article évoque également le soutien ferme du Maroc à la Serbie dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. “Depuis le début, ce pays s’est tenu fermement et par principe aux côtés de Belgrade lorsqu’il s’agissait de défendre sa souveraineté et son intégrité territoriales. Les représentants de l’État de ce pays l’ont clairement exprimé lors des différents votes au sein de tous les organes, forums et organisations internationaux pertinents”, souligne l’article.

Cette position a également été confirmée lors de la dernière visite officielle à Rabat du ministre des Affaires étrangères de l’époque, Nikola Selakovic, au début du mois de mai 2021, rappelle le think tank, notant que M. Selakovic avait souligné à l’occasion le soutien clair de Belgrade à l’initiative marocaine d’autonomie, en tant que seule solution réaliste et crédible au différend autour du Sahara.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page