La coalition mondiale pour la justice sociale: un pilier pour la réalisation des ODD
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a salué le projet de la coalition mondiale pour la justice sociale mené par l’Organisation internationale du travail (OIT), y voyant une force décisive pour faire avancer les objectifs de développement durable (ODD) et relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Dans un discours par vidéoconférence lors de l’ouverture, mercredi à Genève, du Sommet international sur le travail, le chef de l’ONU a noté que le projet de la coalition s’articule autour de la reconstruction du contrat social par le biais de politiques centrées sur l’humain.
M. Guterres a plaidé pour que le contrat social se focalise sur les femmes et les jeunes et soit basé sur l’égalité des chances pour tous, l’accès aux services de base, l’éducation et la formation tout au long de la vie, ainsi que sur la garantie d’emplois décents et d’une protection sociale, appelant à accélérer le travail afin d’étendre la couverture sociale pour inclure quatre milliards de personnes qui n’en bénéficient pas.
Présentant les principaux défis à relever dans l’ère post-Covid, dont l’exacerbation de la pauvreté, de la faim et des inégalités, M. Guterres a relevé que la crise climatique, les conflits et les urgences humanitaires entraînent une perturbation des services de l’éducation et de la vie professionnelle de centaines de millions de personnes.
La quatrième révolution industrielle, a-t-il ajouté, se déroule dans ce contexte chaotique, qui s’accompagne d’une plus grande automatisation, de la transformation numérique, du pari sur les sources d’énergie renouvelables et du besoin croissant pour une éducation et pour une reconversion professionnelle de qualité.
Lire aussi : Genève: Le Maroc mise sur la redynamisation du rôle politique de l’OIT dans l’emploi et la protection sociale
« Des emplois seront perdus dans certains domaines et créés dans d’autres, mais cela nécessitera des compétences différentes« , a poursuivi M. Guterres.
Organisé dans le cadre de la 111e session de la Conférence internationale du travail, le Sommet mondial est placé sous le thème « La justice sociale pour tous« .
Ce conclave de haut niveau, qui connaît la participation d’une délégation marocaine menée par le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, et composée de représentants du gouvernement, des syndicats les plus représentatifs et des représentants du patronat, traite du rôle clé de la justice sociale dans la création d’un monde plus durable et plus équitable.
C’est également l’occasion d’examiner les stratégies qui seront mises en place dans le cadre d’une feuille de route future pouvant constituer une base pour la création de la Coalition.
Outre les allocutions des différents chefs d’État et de Gouvernement, le sommet comprend quatre panels de haut niveau axés sur différentes questions relatives à l’expansion de la justice sociale. Les panélistes expliqueront leur vision et leurs priorités en matière de justice sociale afin d’élargir la portée et l’impact des mesures prises et d’optimiser l’utilisation des capacités existantes en améliorant la coordination des politiques au sein et en dehors du système multilatéral.
Avec MAP