La Commission européenne lève 9 milliards d’euros lors de la Journée de l’Europe
La Commission européenne, qui émet des obligations au nom de l’Union européenne (UE), a levé, mardi lors de la célébration de la Journée de l’Europe, 9 milliards d’euros au cours d’une opération en deux tranches.
Ces tranches concernent une nouvelle ligne de crédit à trois ans arrivant à échéance le 5 octobre 2026 (émission de 5 milliards d’euros) et l’abondement d’une obligation à 30 ans arrivant à échéance en mars 2053 (levée de 4 milliards d’euros), indique mercredi la Commission.
Lire aussi : UE : La Journée de l’Europe 2023 célèbre l’unité européenne
Cette opération a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs, qui ont fait des offres à hauteur de 29 milliards d’euros pour l’obligation à trois ans et de 59 milliards d’euros pour l’abondement à 30 ans, souligne l’exécutif européen, notant que cela représente des taux de sursouscription atteignant, respectivement, près de 6 fois et 15 fois.
Le produit de cette opération servira notamment à financer le programme de relance NextGenerationEU, conformément à l’approche de la Commission consistant à émettre des obligations sous l’appellation unique «obligations de l’UE» plutôt que sous des dénominations différentes en fonction des programmes.
Avec cette opération, la Commission a atteint 74 % de l’objectif de financement de 80 milliards d’euros qu’elle a fixé pour le premier semestre de 2023. Sur cette somme, quelque 70 milliards d’euros seront alloués au programme de relance NextGenerationEU.
Avec MAP