La Commission européenne soutient l’adhésion de l’Ukraine à l’UE
La Commission européenne a recommandé vendredi que l’Ukraine obtienne le statut de candidat à l’Union européenne. La présidente de la Commission exécutive de l’UE, Ursula von der Leyen a déclaré à Bruxelles que « L’Ukraine a clairement démontré l’aspiration du pays et sa détermination à respecter les valeurs et les normes européennes ».
La Commission exécutive a également approuvé la candidature de la Moldavie, l’un des voisins de l’Ukraine, à l’adhésion au bloc.
L’Ukraine et la Moldavie sont toujours confrontées à un long processus d’adhésion.
Le président Français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre italien Mario Draghi et le président roumain Klaus Iohannis se sont rendus jeudi à Kiev en signe de soutien à l’Ukraine dans le cadre de sa bataille pour repousser l’invasion russe.
« C’est un moment important. C’est un message d’unité que nous envoyons aux Ukrainiens », a déclaré Macron. Les sirènes des raids aériens ont retenti alors que leur visite commençait.
Après les pourparlers entre les quatre et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, les quatre ont signalé que l’Ukraine se verrait offrir le statut de candidat dans le bloc économique.
« Mes collègues et moi sommes venus ici à Kiev aujourd’hui avec un message clair : l’Ukraine appartient à la famille européenne », a déclaré Scholz.
Dmitri Medvedev, l’ancien président russe qui est maintenant chef adjoint du Conseil de sécurité du Kremlin, a qualifié les dirigeants européens de « connaisseurs de grenouilles, de foie et de pâtes » et a déclaré que leur visite n’avait apporté aucun bénéfice.
« Encore une fois, ils ont promis l’adhésion à l’UE et de vieux obusiers, ont claqué de la vodka et, comme il y a 100 ans, ont pris le train pour rentrer chez eux », a-t-il tweeté. « Et c’est tout bon. C’est juste que cela ne rapproche pas l’Ukraine de la paix. Et l’horloge tourne.
Mais dans son discours vidéo nocturne, Zelenskyy a déclaré qu’il était important pour lui d’entendre que les dirigeants européens « conviennent que la fin de la guerre et la paix pour l’Ukraine devraient être telles que l’Ukraine les voit ».
Il a déclaré que les Ukrainiens continueraient à se battre pour toutes leurs terres.