La Commission internationale de solidarité avec le peuple palestinien appelle à dénoncer la loi raciste sur « l’État-nation juif »
La Commission internationale de solidarité avec le peuple palestinien relevant de l’Organisation de solidarité avec les peuples d’Afrique et d’Asie (OSPAA) a appelé le monde libre à s’opposer à la loi raciste sur « l’État-nation juif« .
Le président de la commission, Talea Saoud El Atlassi, a appelé l’ensemble des commissions et membres de l’Organisation à une mobilisation populaire pour s’opposer à cette loi et mettre à nu le racisme israélien dans les foras internationaux, indique mardi un communiqué de la Commission. El Atlassi a insisté sur le rôle qui incombe au monde libre, toutes sensibilités confondues, pour faire cesser les violations récurrentes des droits du peuple palestinien par l’Etat hébreu, notamment le droit à l’autodétermination et à l’établissement d’un État indépendant sur les frontières du 4 juin 1967 avec Al-Qods occupée comme capitale, relève la même source.
Pour la première fois dans l’histoire, un État promulgue une loi qui prive le quart de sa population de ses droits et octroie au reste le droit de déterminer le sort de l’État, en contradiction flagrante avec les lois et les pactes internationaux, explique la commission. Et de noter que la loi sur « l’État-nation juif« , approuvée par le parlement israélien, fait des citoyens arabes porteurs de la nationalité israélienne des citoyens de seconde zone.
Cette loi retire également à la langue arabe son statut de deuxième langue officielle, consacre l’occupation de la Cisjordanie en légalisant les colonies et définit Israël comme étant l’État-nation du peuple juif exclusivement, conclut le communiqué.