La Commission lance une consultation sur un euro numérique
La Commission européenne a lancé, mercredi, une consultation ciblée sur l’euro numérique, une forme numérisée de monnaie de banque centrale directement accessible aux utilisateurs, en complément de l’argent en espèces.
L’euro numérique pourrait favoriser l’émergence de solutions transfrontalières pour les paiements et le déploiement des paiements instantanés, soutenir l’innovation et la concurrence dans les paiements, renforcer l’autonomie stratégique ouverte de l’UE et répondre aux nouveaux besoins de paiement de l’industrie 4.0, indique l’Exécutif européen.
La Banque centrale européenne (BCE) et la Commission examinent conjointement, au niveau technique, un large éventail de questions politiques, juridiques et techniques en rapport avec l’introduction éventuelle d’un euro numérique.
→ Lire aussi : Zone euro: L’épargne retrouve son niveau d’avant la pandémie
A travers le lancement de cette consultation, l’Exécutif européen souhaite recueillir l’avis des parties prenantes sur les besoins et les attentes des utilisateurs concernant l’euro numérique et sur la manière de le rendre disponible pour le commerce de détail, tout en préservant le cours légal de l’euro en espèces.
La consultation a également pour but de recueillir des avis sur le rôle d’un euro numérique pour les paiements de détail et l’économie numérique de l’UE, sur son impact sur le secteur financier et la stabilité financière, ainsi que sur les aspects liés aux règles de lutte contre le blanchiment d’argent et à la protection des données.
‘’Un euro numérique offrira des possibilités importantes pour notre économie. En adaptant la monnaie publique au 21è siècle, nous pouvons renforcer le rôle de l’euro sur la scène internationale et soutenir l’autonomie stratégique ouverte de l’UE’’, a commenté Paolo Gentiloni, commissaire européen chargé de l’économie.
Cette consultation ciblée, qui durera dix semaines, complète la consultation publique de la BCE menée entre octobre 2020 et janvier 2021. Elle s’inscrit également dans le prolongement des stratégies de la Commission sur la finance numérique et les paiements de détail de septembre 2020, qui soutenaient l’émergence de solutions de paiement paneuropéennes compétitives et l’exploration d’un euro numérique, tout en continuant à préserver le statut de cours légal de l’euro en espèces.
(Avec MAP)