La compagnie chinoise Huawei dans le collimateur de la justice américaine
Des procureurs américains ont ouvert des enquêtes criminelles contre la multinationale chinoise Huawei Technologies Co. pour vol présumé de secrets industriels de partenaires américains, y compris des technologies utilisées par l’opérateur téléphonique T-Mobile US Inc, rapporte lundi le Wall Street Journal.
L’enquêté fédérale a été diligentée après que la compagnie chinoise ait fait l’objet d’un procès en justice initié notamment par un jury à Seattle qui a trouvé Huawei coupable d’appropriation indue de technologie robotique appartenant au laboratoire de T-Mobile de Bellevue, dans l’Etat de Washington, précise la publication, ajoutant que l’enquête, qui en est à un stade préliminaire, aboutira bientôt à des mises en accusation.
→ Lire aussi : Le fondateur de Huawei affirme que la compagnie n’espionne pas pour le compte de la Chine
Un porte-parole de Huawei, cité par le WSJ, a affirmé que la compagnie chinoise et le géant américain de la téléphonie mobile avait réglé leur litige en 2017, après qu’un jury US ait absout la firme chinoise de tout dommage ou enrichissement illégal, en reconnaissant, toutefois, que deux de ses employés avaient agi de manière inappropriée.
Selon la publication US, cette dernière enquête fédérale ajoute un surcroît de pression sur la multinationale chinoise, par ailleurs leader mondial de fabrication d’équipements de télécommunications et deuxième pour ce qui est des smartphones.
L’enquête s’inscrit également en droite ligne d’une approche agressive de la part de l’Administration Trump de protéger les industriels américains contre l’usurpation de propriétés intellectuelles de la part des compagnies chinoises, rappelle le journal.