La CAF réagit à l’utilisation de la CHAN2022 par Alger pour la promotion du polisario.
La Confédération Africaine de Football réagit officiellement à l’utilisation de la CHAN2022 par Alger pour la promotion du Polisario.
L’enquête lancée par la CAF permettra d’examiner les propos du Sud-africain, « Mandla », et le non-respect du règlement de la FIFA et de la CAF, lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN au cours de laquelle des insultes racistes ont été proférées par les supporters Algériens contre les Marocains.
Voici le communiqué officiel de la CAF.
« La Confédération Africaine de Football (« CAF ») a l’obligation et le devoir, conformément à ses Règlements et Statuts et à ceux de la FIFA, de ne pas participer ou s’impliquer dans la politique et d’être neutre sur les questions de nature politique. La CAF a été informée que certaines déclarations politiques ont été faites lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (« CHAN ») Algérie 2022 le vendredi 13 janvier 2023 à Alger. Ces déclarations politiques ne sont pas les déclarations de la CAF et ne reflètent pas les vues ou les opinions de la CAF en tant qu’organisation politiquement neutre. La CAF enquêtera et examinera les déclarations et événements politiques lors de la cérémonie d’ouverture du TotalEnergies CHAN Algérie 2022 et évaluera si le règlement et les statuts de la CAF et de la FIFA ont été respectés. La CAF fera le point à ce sujet en temps voulu. »