La consommation électrique mondiale devrait augmenter de 4% par an jusqu’en 2027

La consommation électrique dans le monde devrait augmenter de 4% par an jusqu’en 2027, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie.
« Au cours des trois prochaines années, la consommation mondiale d’électricité devrait augmenter d’un niveau sans précédent de 3.500 TWh« , précise l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport sur l’évolution du secteur de l’électricité dans le monde entre 2025 et 2027.
Cette augmentation, explique la même source, est portée par les pays émergents – dont la Chine qui arrive en tête – qui représentent 85% des nouveaux besoins en électricité.
La demande d’électricité en Chine devrait augmenter en moyenne de 6% par an jusqu’en 2027, selon le rapport, ajoutant que l’Inde, les pays d’Asie du Sud-Est et d’autres marchés émergents devraient également enregistrer une forte croissance de la demande, soutenue par l’expansion économique et l’augmentation du nombre de propriétaires de climatiseurs.
Lire aussi : L’ONEE dévoile la shortlist des développeurs pour la ligne électrique Dakhla-Casablanca
Alors que de nombreuses économies émergentes connaissent une forte croissance de la demande d’électricité, l’Afrique accuse un retard, d’après l’AIE, basée à Paris.
En Europe, la consommation d’électricité est restée plutôt stable, mais la croissance de la consommation devrait progresser en raison de la reprise économique.
Globalement, les sources d’électricité à faibles émissions devraient répondre à toute la croissance de la demande, d’après l’Agence, ajoutant que les énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, éolienne et hydraulique, devraient répondre à environ 95% de la croissance de la demande d’électricité au cours de la période de prévision 2025-2027.
En 2025, elles devraient fournir plus d’un tiers de la production totale d’électricité à l’échelle mondiale, dépassant le charbon, selon la même source.
Avec MAP