La consommation mondiale de gaz naturel atteint un record en 2024

La consommation mondiale de gaz naturel a atteint un niveau historique en 2024, indique, mardi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui s’attend à des marchés « tendus » en 2025.

Le monde a consommé 115 milliards de m3 de gaz naturel (d’origine fossile) de plus qu’en 2023, une hausse de 2,8% bien au-dessus du taux de croissance moyen de 2% des années 2010 à 2020, relève l’AIE sur la base de données préliminaires dans son rapport trimestriel sur le marché du gaz.

En octobre, l’AIE avait évalué la consommation mondiale de gaz à 4.200 milliards de m3 pour 2024. D’après les premières estimations, le gaz a couvert « environ 40% de l’augmentation de la demande énergétique mondiale », une part supérieure à tout autre combustible, souligne l’Agence basée à Paris.

Lire aussi : Approvisionnement gazier : Le Maroc vers une nouvelle régulation

Le gaz « continue de remplacer le pétrole et les produits pétroliers dans divers secteurs », tels que le transport routier longue distance et le secteur de la production électrique. La combustion du gaz entraîne moins de rejets de CO2 que celles du charbon et du pétrole.

La demande de gaz devrait encore augmenter en 2025, principalement grâce à la croissance rapide des marchés asiatiques, indique l’AIE qui souligne que « dans le même temps, l’équilibre gazier mondial reste fragile, l’offre demeurant serrée et les tensions géopolitiques continuant d’alimenter la volatilité des prix ».

Le rapport note, en outre, que l’Afrique et l’Asie devraient contribuer à la croissance de l’offre de gaz naturel liquéfié (GNL) en 2025.

Par ailleurs, les États-Unis conservent leur place de premier fournisseur pour l’Europe, malgré un repli de la demande de 18% en 2024, suivis de la Russie, selon la même source.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page