La coopération sino-américaine « n’est pas un choix mais un impératif », selon Beijing
La Chine a réitéré, vendredi, son attachement au renforcement de ses relations avec les Etats-Unis, estimant que ces relations ne sont pas « un simple choix mais un impératif » pour les deux pays et pour le monde dans sa globalité.
La coopération entre la Chine et les États-Unis n’est pas « un simple choix mais plutôt un impératif » pour les deux pays et pour le monde en général, a dit le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d’une réception à l’occasion du 45è anniversaire des relations diplomatiques entre les deux puissances mondiales. Les relations entre les deux pays ont traversé une période de tension en 2023, avec pour pierre d’achoppement des différends commerciaux et une rivalité géostratégique.
Le survol du territoire américain par un ballon chinois en février 2023 a alimenté cette tension qui a frôlé la confrontation directe entre les deux pays notamment au sujet de Taiwan. Washington a dénoncé « une opération d’espionnage », ce que la Chine a démenti de la manière la plus catégorique. En dépit de cette tension, les deux pays ont échangé des visites de haut niveau.
Un sommet a été tenu en novembre dernier entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden en Californie. Le sommet a certes acté un rapprochement entre les deux pays sans pour autant faire des annonces tangibles dans cette direction. Le ministre chinois des Affaires étrangères a souligné que les deux chefs d’État ont mis l’accent sur le maintien de l’engagement en faveur de la stabilisation et le développement des relations entre Beijing et Washington.
Et d’ajouter que la paix demeure « la pierre angulaire la plus fondamentale » des relations sino-américaines, qualifiant la coopération entre les deux pays de « choix le plus correct ». Le responsable a cité la lutte contre le terrorisme et la réponse aux crises financières internationales comme exemple de la coopération entre les deux pays.
Avec MAP