La Corée du Nord tire un missile balistique vers la mer du Japon — agence
La Corée du Nord a tiré ce qui pourrait être un missile balistique vers la mer du Japon samedi, a rapporté l’agence de presse Yonhap, citant l’armée sud-coréenne. Les garde-côtes japonais ont confirmé le lancement. L’année dernière, la Corée du Nord a lancé un nombre record de missiles. Au total, plus de 70 missiles ont été tirés.
L’armée sud-coréenne a déclaré samedi que la Corée du Nord avait tiré un missile à longue portée présumé depuis sa capitale vers la mer, un jour après avoir menacé de prendre des mesures énergiques contre la Corée du Sud et les États-Unis au cours de leurs exercices militaires conjoints.
Les chefs d’état-major interarmées à Séoul ont déclaré que le missile balistique avait été tiré vers 17h22 depuis une zone de Sunan, le site de l’aéroport international de Pyongyang, où le Nord a effectué la plupart de ses essais de missiles balistiques intercontinentaux ces dernières années. L’armée sud-coréenne n’a pas immédiatement précisé où l’arme avait atterri.
Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a menacé vendredi d’une action « sans précédent » contre ses rivaux, après que la Corée du Sud a annoncé une série d’exercices militaires prévus avec les États-Unis visant à affiner leur réponse aux menaces croissantes du Nord.
Toshiro Ino, vice-ministre japonais de la Défense, a déclaré que le missile devait atterrir dans les eaux de la zone économique exclusive du Japon, à environ 200 kilomètres (125 miles) à l’ouest de l’île d’Oshima. Oshima se trouve au large de la côte ouest de l’île principale la plus septentrionale d’Hokkaido.
Le bureau du président sud-coréen Yun Suk Yeol a déclaré que son directeur de la sécurité nationale, Kim Sung-han, présidait une réunion d’urgence sur la sécurité pour discuter du lancement. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré que Tokyo communiquait étroitement avec Washington et Séoul au sujet du lancement, qu’il a décrit comme « un acte de violence qui intensifie la provocation envers l’ordre international ».