La cote de popularité Trump recule de 6 points en mars (sondage)
La cote d’approbation de la performance du président américain Donald Trump a chuté de 6 points au cours du mois dernier et se situe désormais à 43% alors que son administration gère les retombées de la pandémie Covid-19, selon un nouveau sondage Gallup.
L’enquête, publiée jeudi, a révélé que 43% des adultes américains approuvent la façon dont Trump gère son travail de président, tandis que 54% disent qu’ils la désapprouvent. Les résultats représentent une baisse significative par rapport à un sondage Gallup du 24 mars qui a révélé que la cote d’approbation de Trump avait grimpé à 49%, ce qui correspondait à un record personnel pour sa présidence.
La cote d’approbation de Trump était également de 49% fin janvier et début février, à peu près au moment du procès de destitution visant le président au Sénat qui s’est conclu par son acquittement.
Elle a connu un nouvel élan à la mi-mars, alors que l’administration Trump commençait à mettre en œuvre des directives de distanciation sociale pour aider à ralentir la propagation du COVID-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus.
Le dernier sondage Gallup a révélé que son approbation a diminué parmi les démocrates et les indépendants. Seulement 7% des démocrates approuvent les performances de Trump, soit une baisse de 6 points par rapport à la mi-mars. L’approbation de Trump parmi les indépendants a également diminué de 4 points et s’élève désormais à 39%.
En revanche, 93% des républicains approuvent la gestion de la présidence par Trump.
Le nouveau coronavirus a infecté plus de 640.000 personnes aux États-Unis et a causé environ 31.500 décès, selon un décompte compilé par l’Université Johns Hopkins.
Trump a fait l’objet de critiques pour ses premières tentatives de minimiser la gravité de la maladie, et plusieurs gouverneurs et autres responsables de l’État ont visé son administration en raison de la pénurie de matériel médical.
Trump, quant à lui, a accusé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Chine de ne pas divulguer suffisamment tôt la véritable nature de la maladie. Il a annoncé plus tôt cette semaine qu’il suspendrait le financement de l’OMS pour son rôle dans « la mauvaise gestion sévère et la dissimulation de la propagation du coronavirus ».
Le sondage Gallup a été mené du 1er au 14 avril auprès d’un échantillon de 1.017 adultes américains avec une marge d’erreur de 4 points de pourcentage.