La Côte d’Ivoire gèle les avoirs de 29 personnes impliquées dans des affaires de terrorisme

Dans le cadre des efforts déployés pour assécher les sources de financement des activités liées au terrorisme, la Côte d’Ivoire a procédé récemment au gel des avoirs de quelque 29 personnes impliquées dans des affaires liées au terrorisme.

« Le ministère ivoirien des Finances et du Budget par l’adoption le 22 août dernier, d’un arrêté diffusé par la suite, par la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CNTIF), a procédé au gel des biens appartenant à des personnes, pour une période de six mois renouvelables, pour participation à des faits du terrorisme », rapportent mardi plusieurs médias.

Il s’agit de personnes accusées de terrorisme issues de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Mauritanie et de la Gambie.

L’arrêté du ministère ivoirien des Finances et du Budget précise que ces personnes sont poursuivies pour « actes terroristes », « affiliation à une entité ayant pour but de préparer ou de commettre des actes terroristes », de « recrutement de personnes en vue de faire partie d’un groupe criminel organisé ».

Il leur est également reproché de « participer à la commission d’actes terroristes », à « l’organisation délibérée de voyages dans le but de participer à la préparation d’actes de terrorisme », « financement du terrorisme », et « détention illicite d’armes et de munition de première catégorie ».

La même source a ajouté qu’il « est interdit à toute personne morale ou physique se trouvant sur le territoire ivoirien de mettre directement ou indirectement à la disposition des personnes concernées, des biens, des fonds et d’autres ressources financières ou tout autre service connexe ».

En mai dernier, la Côte d’Ivoire avait adopté un décret édictant des sanctions financières et ciblées en matière de financement du terrorisme, rappelle-t-on.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page