La CPI lance un mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité
La Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza. Selon les éléments de preuve recueillis et examinés par le bureau du procureur général de la CPI, il existe des motifs raisonnables de croire que Benjamin Netanyahu et le Ministre de la Défense d’Israël, Yoav Gallant, portent la responsabilité pénale de ces crimes. Ces actes se sont produits sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins.
L’offensive israélienne à Gaza a eu des conséquences tragiques, avec la mort de plus de 1170 personnes, majoritairement des civils, suite à l’attaque du Hamas dans le Sud d’Israël. L’armée israélienne a répondu par des bombardements intenses par air, terre et mer contre Gaza, suivi d’une offensive terrestre, entraînant la mort d’au moins 35 562 personnes, dont 106 ces dernières 24 heures. Ces opérations militaires ont également provoqué une catastrophe humanitaire, avec la majorité des quelque 2,4 millions d’habitants menacés de famine et plus de la moitié déplacée, selon l’ONU. La situation est alarmante et soulève des préoccupations majeures concernant les droits de l’homme et la justice internationale.